Nouvelles images de Danuri : la face cachée de la Lune et la sonde LRO !
La première mission extra-planétaire de la Corée du Sud, Danuri ou KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter) continue d’envoyer des clichés de la Lune. Après les premières images après sa mise en orbite sélène en décembre et des images de cratères toujours à l’ombre en février, ce sont désormais des clichés de la face cachée de notre satellite naturel que la mission a dévoilés en avril.
La face cachée de la lune par Danuri
Le cratère Tsiolkovskiy
Le cratère Tsiolkovskiy, d’après le nom de l’astronome russe Constantin Tsiolkovski, et de 185 km de diamètre, a été photographié pour la première fois par la mission soviétique Luna 3 et présente en son centre un pic d’environ 20 km de large, dû à l’impact initial d’une météorite. Photo plus agrandie en image de couverture.
Vallis Schrödinger
La vallée de Schrödinger, du nom du physicien, philosophe et théoricien scientifique autrichien Erwin Schrödinger, est une vallée de 320 km de long et de 8 à 10 km de large autour du cratère de Schrödinger sur la face cachée de la Lune.
Le cratère Szilard
Szilard est un cratère d’impact lunaire endommagé qui se trouve à l’est-nord-est du cratère Richardson. Il porte le nom de Leó Szilárd, le scientifique qui a théorisé les réactions en chaîne nucléaire et a travaillé sur la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le cratère Wichmann
Le cratère Wichmann est un cratère d’impact lunaire d’environ 62 km de diamètre en forme de bol. Il a été nommé d’après l’astronome allemand Moritz L. G. Wichmann.
La luminosité varie considérablement en fonction du type de filtre de longueur d’onde et de polarisation utilisé. Cela va permettre de faire des études de distribution des particules et de la composition de la surface de la Lune.
Danuri photographie aussi le satellite LRO !
La sonde coréenne est passée 18 kilomètres au-dessus du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA le 7 avril 2023. La vitesse relative entre les deux satellites était de 3180 mètres par seconde
L’image a été possible car les équipes des opérations de LRO du Goddard Space Flight Center ont positionné l’orbiteur à 20° du Soleil pour permettre au radiateur et à l’arrière du satellite d’être illuminés de façon brillante, garantissant que LRO serait clairement visible vu de Danuri.
LRO est photographié plusieurs fois sous forme de quatre images rémanentes en raison des caractéristiques du capteur de Shadowcam.
Les équipes de Shadowcam ont alors généré par ordinateur une image haute résolution à partir de celle de Danuri :
En comparant la vue générée de LRO par ordinateur à l’image réelle de ShadowCam, les équipes de la caméra en ont déduit ce qui était observé par Danuri : le système de propulsion RCS, petit dans cette vue mais capable de refléter plus de lumière que le radiateur plat de LRO, le panneau solaire et l’antenne à gain élevé (HGA) ou une couverture thermique reflétant la lumière du soleil.
Le ministère coréen des Sciences et l’agence spatiale coréenne, le KARI, ont annoncé qu’ils prévoyaient de dévoiler une carte polarimétrique de la Lune pour la première fois au monde en janvier 2024.
Danuri tourne maintenant autour de la lune à une vitesse de 1,62 kilomètre par seconde dans un cycle régulier de deux heures. La mission scientifique de Danuri a commencé : mesurer les forces magnétiques, les rayons gamma et d’autres traits de la surface lunaire à l’aide de six instruments embarqués pour une mission scientifique d’un an.
Photo de couverture : Photo du pic central du cratère Tsiolkovskiy prise le 22/03/2023 par l’orbiteur lunaire Danuri (crédit KARI)