Nouveau report pour #Falcon9
Après un premier lancement initialement prévu au 25 novembre et reporté à ce 28 novembre à partir de 22h39 UTC, le lancement de la FALCON 9 de Space X, avec à son bord le satellite géostationnaire SES-8, a été reporté une nouvelle fois.
Un premier « abort »(arrêt du décompte final) a eu lieu juste après l’allumage du moteur. Les systèmes de sécurité ont fonctionné comme prévu, ayant détecté une montée en puissance des 9 moteurs Merlin 1D du premier étage du lanceur plus faible qu’attendu par le logiciel de bord. Un nouveau créneau de tir avait alors été donné pour 23h44 UTC.
Le compte à rebours a été relancé à T-13min. La séquence automatique est repartie à partir de T-10min. Mais à T-48s, le décompte a été une nouvelle fois arrêté. La tour de soutien du lanceur, et la liaison ombilicale pour la ventilation de la coiffe et l’alimentation électrique du satellite notamment, a été remise en place. Le directeur de lancement a alors annoncé le report du tir.
Le fondateur de Space X, Elon Musk, a communiqué via Twitter (@elonmusk) que le tir avait été avorté de façon manuelle car les ingénieurs n’avaient pas fini d’analyser toutes les données du premier « abort » : « Better to be paranoid and wrong » [il vaut mieux être paranoïaque que faire mal]
Il a aussi tweeté que le nouveau tir serait probablement programmé dans quelques jours après avoir remis le lanceur à l’horizontal afin de l’inspecter dans le hangar, et aussi selon le besoin de réinitialiser les turbopompes des moteurs.
mise à jour 30/11 : la nouvelle date de lancement n’est toujours pas officiellement donnée mais Elon Musk a tweeté ce jour d’un possible tir à lundi en fonction de l’avancement du nettoyage des turbopompes génératrices de gaz :
Mise à jour du 1/12 : nouveau lancement prévu le 2 décembre à 22h41 GMT.
Mise à jour du 2/12 : Après avoir remplacé et nettoyé des composants du premier étage, son lancement est désormais programmé au mardi 3 décembre à 22h41 UTC.