Lancement réussi de Pléiades 1B

Le communiqué d’Arianespace :

« Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2012, à 23h02, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le quatrième Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite Pleiades 1B, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Quatrième succès de Soyuz au CSG
Le programme Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l’Europe et la Russie et permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d’Ariane 5 et de Vega.

Avec ces trois lanceurs, Arianespace est la seule société de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.

En 2012, Arianespace a déjà réalisé neuf lancements au CSG : six avec Ariane 5, deux avec Soyuz et un avec Vega. De plus, Starsem, sa filiale euro-russe, a aussi réalisé un lancement de Soyuz à Baikonur. D’ici la fin de l’année, Arianespace prévoit un autre lancement d’Ariane 5.

Arianespace au service de l’observation de la Terre
Avec ce nouveau succès, Arianespace poursuit son partenariat avec la communauté de l’observation de la Terre, en validant en orbite des concepts satellitaires innovants.

Ce partenariat a commencé en 1986 avec la mise en orbite du premier satellite Spot et au total, Arianespace a lancé cinq satellites Spot, quatre satellites Hélios, deux satellites ERS et le satellite Envisat.

De plus, en 2011, Arianespace avait déjà placé sur orbite le satellite Pleiades 1A et le satellite chilien SSOT. »

Decollage VS04

La vidéo du tir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *