Réussite du tir d’un satellite de télécommunications depuis Sea Launch

Le satellite EUTELSAT 70B a été lancé à bord d’un lanceur Zenit-3SL de Sea Launch le lundi 3 décembre 2012.

Eutelsat 70B

Après avoir quitté les locaux toulousains d’Astrium le 16 octobre dernier, le satellite a été acheminé par avion à Long Beach, en Californie, où il a été rempli d’ergols et mis sous coiffe à bord du Zenit-3SL. La plate-forme est ensuite partie le 17 novembre pour le site de lancement équatorial, à 154 degrés de longitude Ouest.

Une fois en orbite géostationnaire et au terme de sa campagne de tests en orbite, EUTELSAT 70B sera placé sur 70,5 °E, où il fera plus que doubler la capacité actuellement disponible pour les services gouvernementaux et de données, l’accès au haut-débit, l’interconnexion de réseaux GSM et l’échange de contenus vidéos professionnels.
Ses quatre faisceaux fixes ultra-performants seront concentrés sur une zone couvrant l’Europe, l’Afrique, l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est, ainsi que l’Australie. Grâce à un degré élevé de connectivité à bord, les clients pourront utiliser les faisceaux pour une couverture régionale ou pour interconnecter les continents.
Ce satellite basé sur la plate-forme Eurostar E3000 (le 29e) a affiché une masse au lancement de 5200 kg et une puissance électrique de 12 kW au terme de sa durée de vie nominale en service de 15 ans.

 Sea Launch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *