L’actualité spatiale de la semaine du 27 mars : EVA 41 et l’historique vol de Falcon 9
La semaine dernière, je n’avais pas fait de récap de la semaine, car mis à part la sortie spatiale de Thomas Pesquet et Shane Kimbrough le 24 mars qui avait fait l’objet d’un article dédié, pas d’autres événements majeurs à décrire. Toutefois, Stardust en avait fait une :
https://youtu.be/fu21bVY11SI
Et alors la semaine dernière ?
Ariane 5 clouée au sol
Le vol d’Ariane 5 VA236 avec les satellites de télécommunications SGDC et KOREASAT-7 est cloué au sol en raison des grèves et manifestations en Guyane. Le lancement était prévu initialement au 21 mars, puis au 22, ensuite au 23. Désormais, plus aucune date de tir n’est annoncée.
Ce report entraîne obligatoirement le report des prochains lancements, notamment celui de Soyouz et du satellite de télécommunications SES 15. Des rumeurs parlent d’au moins 1 mois de report.
A noter aussi, fait rare, le satellite E172B prévu pour le vol Ariane 5 VA237 arrivé à Cayenne le 21 mars est finalement reparti pour Toulouse où il a été fabriqué chez Airbus Defence and Space.
Pour en savoir plus sur VA236 : Kit de lancement
Record et sortie spatiale pour Peggy Whitson et Shane Kimbrough
Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont réalisé une sortie dans l’espace le 30 mars pour la maintenance de la Station Spatiale Internationale : l’EVA 41.
Photo de Thomas Pesquet. Shane Kimbrough (scaphandre à bandes rouges) et Peggy Whitson pendant la sortie spatiale EVA41
Peggy Whitson a alors réalisé sa huitième EVA, un record féminin !
A lire dans Peggy Whitson : des records !
Falcon 9 : vol historique d’un étage ayant déjà volé
Le lancement de la semaine d’une fusée Falcon 9 a été historique au-delà de la réussite de la mission principale : mettre sur orbite de transfert géostationnaire le satellite SES 10. En effet, le premier étage utilisé avait déjà volé presque un an auparavant.
Détails à lire dans Lancer, atterrir, redécoller, récupérer : SpaceX l’a fait