Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Observation de la Terre

La Terre par le nouveau satellite Meteosat

Lancé le 13 décembre 2022 à bord d’Ariane 5, le nouveau satellite européen Meteosat-Imager 1 de troisième génération, MTG-I1 a transmis ses premières images de la Terre.

Cette animation a été réalisée à partir d’une journée de données de MTG-I1, du 18 mars à 11h50 UTC au 19 mars à 11h50 UTC (crédit Eumetsat/ESA)

Placé en orbite géostationnaire à 36000 km d’altitude, il prend en photos un hémisphère toutes les 10 minutes permettant un suivi rapide des phénomènes météorologiques au-dessus de l’Europe et de l’Afrique.

Comparées aux images des satellites Meteosat seconde génération MSG, les images de MTG-I sont de plus grande résolution.

Les canaux supplémentaires de l’imageur combiné flexible (FCI – Flexible Combined Imager) de MTG-I1, 16 contre 12 sur les instruments MSG SEVIRI, non seulement produisent de meilleures images en couleur, mais seront également utiles pour mieux détecter la poussière, la brume, la fumée, les propriétés des nuages et les incendies de forêt, entre autres.

Comparaison des images

Si on zoome sur l’Europe, le sable et les sédiments dans les eaux au large de l’Italie sont visibles. Ce degré de détail n’est pas possible à partir des instruments sur les satellites Meteosat Second Generation.

Visible dans cette vue «zoomée» de la Méditerranée, la turbidité dans les eaux côtières et la neige sur les Alpes, ainsi que plus de détails sur les structures des nuages. Certaines de ces caractéristiques ne sont pas visibles dans la même vue prise presque en même temps par l’imageur sur le satellite MSG, ou ne sont pas visibles avec la même quantité de détails. L’image a été prise par l’imageur combiné flexible sur MTG-I1 à 11 h 50 UTC le 18 mars 2023 (crédit Eumetsat/ESA).

Le niveau de détail des structures nuageuses visibles dans les images est extrêmement important pour les météorologues. Ces détails supplémentaires dans l’imagerie à plus haute résolution, associé au fait que les images seront produites plus fréquemment, impliquent que les prévisionnistes seront en mesure de détecter et de prévoir les phénomènes météorologiques violents plus rapidement et avec plus de précision.

Cette animation à partir d’images MTG-I1, zoomant sur l’Europe, a été réalisée à partir d’une journée de données, du 18 mars à 11h50 UTC au 19 mars 2023 à11h50 UTC (crédit Eumetsat/ESA).

Le satellite, ses instruments et l’infrastructure au sol nécessaires au traitement des images sont en cours de test, d’étalonnage et de validation jusqu’à fin 2023. Les données seront ensuite intégrées dans les prévisions météorologiques.

Pour en savoir plus sur l’utilité des satellites MTG : Le premier satellite de troisième génération Meteosat sur orbite

Source : site Eumetsat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.