La sonde coréenne Danuri nous envoie ses premières images de la surface de la Lune
La première mission extra-planétaire de la Corée du Sud, Danuri ou KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter) va bien. Elle orbite désormais autour de la Lune et nous a renvoyé plusieurs images de la surface lunaire.
Danuri a décollé le 4 août 2022 (en UTC, 5/08 pour la Corée). Elle a effectué une première manœuvre de correction de trajectoire le 2 septembre. KPLO est allée à une distance maximale de la Terre, à environ 1,55 million de kilomètres, le 27 septembre. La dernière correction de trajectoire s’est déroulée en novembre avant d’insérer la sonde en orbite lunaire ou LOI (Low Orbite Insertion) le 17 décembre.
Le 28 novembre, la distance sonde/Lune et sonde/Terre est d’un rapport 4.
La Terre et la Lune se retrouvent de taille similaire sous la caméra de Danuri :
La première photo après l’insertion en orbite lunaire a été prise le 24 décembre à environ 345 kilomètres au-dessus de la lune, lorsque Danuri effectuait son deuxième tour de LOI, et la seconde a été prise quatre jours plus tard alors que la sonde tournait autour du satellite de la Terre.
Les images de la Lune ont été prises par la caméra haute résolution LUTI qui a pour objectif d’obtenir des images haute résolution (éventuellement stéréo) de la surface lunaire pour un futur site d’atterrissage pour une mission coréenne et faire des observations ciblées de lieux intéressants sur la Lune.
Après avoir voyagé pendant 145 jours depuis la Terre, Danuri tourne maintenant autour de la lune à une vitesse de 1,62 kilomètre par seconde dans un cycle régulier de deux heures. La mission scientifique de Danuri devrait commencer le 23 février : mesurer les forces magnétiques, les rayons gamma et d’autres traits de la surface lunaire à l’aide de six instruments embarqués pour une mission scientifique d’un an.
Danuri a aussi renvoyé une photo de la Terre et de la Lune au 31 décembre 2022 (photo de couverture) et au 1er janvier 2023.