La face cachée de la Lune comme vous ne l’avez jamais vue

Depuis la Terre, on ne voit qu’une seule face de la Lune. En effet, celle-ci tourne sur elle-même tous les 27 jours, mais c’est à peu près avec la même durée que la Lune fait un tour de la Terre.

Le phénomène est appelé rotation synchrone. En fait, nous voyons environ 59% de la surface de la Lune. Les 41% restant ont été dévoilés la première fois par la sonde russe Luna 3 en 1959 :

Première image de la face cachée de la Lune par LUNA 3 (source NASA)

Première image de la face cachée de la Lune par LUNA 3 (source NASA)

Depuis, les différentes missions américaines, russes, chinoises, européennes (Smart1), indiennes et japonaises nous ont révélé des images de la face cachée de la Lune. (voir par exemple l’article la Lune et la Terre depuis une sonde chinoise)

La mission américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), lancée en 2009, a pris des dizaines de milliers de photos (en fait, des centaines de téraoctets de données) de la Lune permettant aux scientifiques de créer des cartes précises de la face cachée. Ces cartes ont été utilisées pour créer l’imagerie ci-dessous :

Comparaison côte à côte de la première photographie de la face cachée de la Lune par Luna 3, et une visualisation de la même vue en utilisant des données LRO. (Image credit : NASA's Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio)

Comparaison côte à côte de la première photographie de la face cachée de la Lune par Luna 3 et une visualisation de la même vue en utilisant des données du LRO. (Credit : NASA’s Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio)

Pour compléter : les phases de la Lune en 2015 sur ce site : Moon Phase and Libration, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *