Joyeux Noël ! Pleine Lune et astéroïde comme cadeaux spatiaux

Rêves d’Espace vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Pleine Lune à Noël

Cette année, ce sera pleine Lune le jour de Noël, donc levez les yeux vers notre satellite naturel ! Cela ne s’est pas produit depuis 1977, et il n’y aura pas de Pleine Lune à Noel avant 19 ans.

 

L’astéroïde 2003 SD220 nous rendra visite, enfin presque…

Un astéroïde passera au plus près de la Terre à 11 millions de kilomètres, soit à 28 fois la distance Terre-Lune.

En 2018, l’astéroïde survolera la Terre à nouveau, mais à une distance encore plus proche, à une distance de 2,8 millions de kilomètres. Ce sera le survol le plus proche de l’astéroïde jusqu’à 2070, où il s’approchera à 2,7 millions de kilomètres.

Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie, ont généré des images radars à la plus haute résolution à ce jour de cet astéroïde en utilisant l’antenne de 70 m du Deep Space Network à Goldstone en Californie. « Les données des images radar suggèrent que l’astéroïde 2003 SD220 est très allongé et au moins 1100 mètres de long », a déclaré Lance Benner du JPL, qui dirige le programme de recherche radar sur les astéroïdes de la NASA.

Ces images de l'astéroïde 2003 SD2020 qui est d'au moins 1100 m de long ont été prises le 17 décembre 2015, (à gauche) et 22 décembre (à droite) par des scientifiques à l'aide de l'antenne de 70 m du Deep Space Network de la NASA en Californie. (Crédits: NASA / JPL-Caltech / GSSR)

Ces images de l’astéroïde 2003 SD2020 qui est d’au moins 1100 m de long ont été prises le 17 décembre 2015, (à gauche) et 22 décembre (à droite) par des scientifiques à l’aide de l’antenne de 70 m du Deep Space Network de la NASA en Californie. (Crédits: NASA / JPL-Caltech / GSSR)

Par contre, les astéroïdes sont une vraie menace s’il venait à croiser l’orbite de la Terre [lire Les astéroïdes : une vraie menace ?]

6 hommes dans l’espace pendant Noël

Dans l’espace, ce seront 6 hommes qui passeront Noël dans la Station Spatiale Internationale :  Scott Kelly, Mikhail Korniyenko, Sergey Volkov, Timothy Peake, Timothy Kopra et Yuri Malenchenko.

L'équipage réuni quelques minutes seulement après l'ouverture du sas du Soyouz TMA-19M (capture NASA TV)

L’équipage réuni quelques minutes seulement après l’ouverture du sas du Soyouz TMA-19M (capture NASA TV)

Ils fêteront Noël avec un repas amélioré : saumon d’Alaska, poulet thaï au curry, saucisses, sandwichs au bacon, pommes vapeur, crème au citron vert… Le chef étoilé londonien Heston Blumenthal a concocté, avec l’assistance d’écoliers, plusieurs plats pour l’astronaute britannique Tim Peake, arrivé il y a quelques jours dans l’ISS. (information AFP)

Espèrons qu’ils nous enverront une carte de voeux 😉

Samantha Cristoforetti à Noël 2014 dans l'ISS (credit NASA)

Samantha Cristoforetti à Noël 2014 dans l’ISS (credit NASA)

Une réflexion sur “Joyeux Noël ! Pleine Lune et astéroïde comme cadeaux spatiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *