Une sortie spatiale imprévue réussie à l’ISS : EVA 34

Suite à un incident à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, une sortie spatiale a été décidée pour faire une réparation d’urgence.

Photo de Tim Peake : "Tim et Scott prêt pour leur sortie dans l'espace" (credit ESA/NASA)

Photo de Tim Peake : « Tim et Scott prêt pour leur sortie dans l’espace » (credit ESA/NASA)

En effet, un chariot se déplaçant sur des rails le long du segment américain de l’ISS, servant au déplacement du bras robotique principal de la Station, s’est trouvé coincé, après une manœuvre le mercredi précédent, dans une position où il ne peut être verrouillé. Il n’y avait pas de réelle situation d’urgence, mais la NASA préférait que le chariot soit en position sécurisée pour éviter tout dommage causé à ces mécanismes mobiles par les vibrations transmises par le biais de la structure de la Station, lors de l’arrimage d’un cargo Progress mercredi 23 décembre [lire Une sortie spatiale à l’ISS non planifiée ce lundi 21 décembre].

Une EVA de courte durée

Le lundi 21 décembre, les astronautes américains Scott Kelly et Tim Kopra sont sortis à l’extérieur de l’ISS pendant 3 heures et 16 minutes, une courte EVA comparée aux 6 heures habituellement effectuées.

Scott Kelly a rapidement débloqué l’un des freins du chariot mobile du transporteur mobile du bras robotique qui était coincé dans une position non désirée. Les contrôleurs au sol ont pu alors faire revenir le chariot à l’une des positions de stockage.

Ensuite, ils ont réalisé quelques activités précédemment planifiées ultérieurement : le routage de deux câbles en vue de l’installation de l’adaptateur pour l’accostage des futurs vaisseaux habités commerciaux à l’ISS en 2017, et le routage d’un câble Ethernet pour un futur module laboratoire russe.

Il s’agissait de la 191e sortie dans l’espace depuis le commencement de l’assemblage de la Station en 1998. Au total, ces EVA ont été menées par 122 astronautes et cosmonautes représentant neuf nations, soit 1195 heures et 20 minutes, ou 49,8 jours dans l’espace.

Cette EVA est définitivement la septième et la dernière en 2015, la troisième pour Scott Kelly et la seconde pour Tim Kopra de leur carrière.

Photo de Tim Peake : "Quelle belle journée ! Beaucoup de travail afin que Tim Kopra et Scott Kelly sortent en toute sécurité et reviennent,mais ils ont été fantastiques." (credit ESA/NASA)

Photo de Tim Peake : « Quelle belle journée ! Beaucoup de travail afin que Tim Kopra et Scott Kelly sortent en toute sécurité et reviennent,mais ils ont été fantastiques. » (credit ESA/NASA)

 

 

4 réflexions sur “Une sortie spatiale imprévue réussie à l’ISS : EVA 34

  1. Pingback: Première sortie spatiale ce vendredi 15 janvier pour l’astronaute européen Tim Peake | Rêves d'Espace

  2. Pingback: Succès de l’EVA 35 avec Tim Peake et Tim Kopra mais … | Rêves d'Espace

  3. Pingback: ISS : « YearInSpace , c’est fini ! | «Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *