Hubble : 25 ans en orbite #Hubble25
Hubble, c’est le télescope spatial connu pour ses images époustouflantes de notre univers. En 2015, on fête ses 25 ans en orbite.
Hubble a été lancé le 24 avril 1990 par la Navette STS-31 :
Cinq missions de maintenance en orbite ont été réalisées grâce à la Navette Spatiale, des opérations prévues dès le départ pour moderniser le télescope au fur et à mesure ou pour changer des pièces défaillantes.
Depuis 25 ans, Hubble a réalisé de nombreuses images impressionnantes.
L’une des images les plus populaires (apparue dans les films et émissions de télévision, sur des tee-shirts, et même sur un timbre-poste) est celle surnommée «les Piliers de la Création. » La première photo a été prise en 1995, a révélé des détails jamais vus auparavant de trois colonnes géantes de gaz froid baignées dans la lumière chaude ultraviolette d’un amas de jeunes étoiles massives dans une petite région de la Nébuleuse de l’Aigle ou M16.

(Crédit: Jeff Hester et Paul Scowen (Arizona State University), et NASA / ESA)
Pour son 25e anniversaire, Hubble a revisité les célèbres piliers, offrant aux astronomes une vue plus nette et plus large. Les Piliers ont été également photographiés à la lumière proche infrarouge, ainsi qu’en lumière visible.


Aux Etats-Unis, Hubble fait l’objet d’une exposition « Hubble@25 » au Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York

Pour suivre cet anniversaire, rendez-vous sur http://hubble25th.org/, suivez @HubbleTelescope sur Twitter, sur Flickr. Sinon le site officiel de Hubble sur http://www.spacetelescope.org/ (tout en anglais)
Pour compléter : 2 articles en français
- sur EnjoySpace
- sur Ciel et Espace
Portfolio : 25 ans de Hubble en 25 images

Magnifique!
Les éditions TASCHEN publient aujourd’hui un très beau livre anniversaire sur HUBBLE : http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/01134/facts.expanding_universe_photographs_from_the_hubble_space_telescope.htm
A noter que les cinq missions de maintenance de Hubble (HST-SM : Hubble Space Telescope – Servicing Mission) ne furent pas désignées HST-SM1, 2, 3, 4 et 5 mais HST-SM1, 2, 3A, 3B et 4.
Pour plus de renseignements, cf. – entre autres – Espace & Exploration hors-série n° 1H.
Amitiés,
Michel