Hayabusa 2 se rapproche de sa cible Ryugu
Une des missions à suivre cette année c’est Hayabusa 2, une sonde à destination de l’astéroïde1999JU3 [lire Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais]

Lancée le 3 décembre 2014, Hayabusa doit arriver sur sa destination entre le 21 juin et le 5 juillet selon les dernières estimations de la JAXA, l’agence spatiale japonaise, grâce à ses moteurs à propulsion ionique. Elle est désormais à moins de 20 000 km de Ryugu.

Le 11 mai, ses moteurs ont été éteints afin de mettre en service son Star Tracker, le senseur stellaire qui sert à la navigation optique du satellite grâce aux étoiles, afin d’obtenir des images de l’astéroïde Ryugu.
Trois images ont été obtenues à un intervalle d’environ un jour du 11 au 14 mai. Dans chaque séance d’imagerie, trois images ont été obtenues sur plusieurs heures.

Ces images ont permis une détermination précise de la position de Hayabusa-2 vis-à-vis de sa cible Ryugu, en complément des ondes radios qui servent à communiquer avec le satellite mais qui permettent aussi de connaître une position grossière de l’engin spatial.

Au fil des semaines qui arrivent, on devrait connaitre de mieux en mieux la forme et l’aspect de l’astéroïde. A suivre.
Tous les articles sur Hayabusa-2

A noter que l’Université nationale de Séoul se trouve bien entendu en Corée du Sud (et non pas au Japon).