Hayabusa 2 se rapproche de sa cible Ryugu

Une des missions à suivre cette année c’est Hayabusa 2, une sonde à destination de l’astéroïde1999JU3 [lire Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais]

Logo de la mission Hayabusa 2

Lancée le 3 décembre 2014, Hayabusa doit arriver sur sa destination entre le 21 juin et le 5 juillet selon les dernières estimations de la JAXA, l’agence spatiale japonaise, grâce à ses moteurs à propulsion ionique. Elle est désormais à moins de 20 000 km de Ryugu.

Distance entre Hayabusa-2 et Ryugu au 25/05/2018 (Capture sur le site officiel de la mission)

Le 11 mai, ses moteurs ont été éteints afin de mettre en service son Star Tracker, le senseur stellaire qui sert à la navigation optique du satellite grâce aux étoiles, afin d’obtenir des images de l’astéroïde Ryugu.
Trois images ont été obtenues à un intervalle d’environ un jour du 11 au 14 mai. Dans chaque séance d’imagerie, trois images ont été obtenues sur plusieurs heures.

L’astéroïde Ryugu photographié par le Star Tracker de Hayabusa2. Les cercles jaunes montrent les positions de Ryugu, qui se déplace de droite à gauche. Horaires des images (à partir de la droite) : environ 1h00 le 12 mai, 2h00 le 13 mai et 1h00 le 14 mai (JST). (Crédit d’image: JAXA, Université de Kyoto, Japan Spaceguard Association, Université nationale de Séoul)

Ces images ont permis une détermination précise de la position de Hayabusa-2 vis-à-vis de sa cible Ryugu, en complément des ondes radios qui servent à communiquer avec le satellite mais qui permettent aussi de connaître une position grossière de l’engin spatial.

Animation de l’image ci-dessus. Les taches blanches qui apparaissent et disparaissent sont du bruit. (Crédit d’image: JAXA, Université de Kyoto, Japan Spaceguard Association, Université nationale de Séoul)

Au fil des semaines qui arrivent, on devrait connaitre de mieux en mieux la forme et l’aspect de l’astéroïde. A suivre.

Tous les articles sur Hayabusa-2

Des lycéens japonais ont créé un jeu de société (en japonais et en anglais) pour apprendre aux gens la mission de l’engin spatial japonais Hayabusa2 (via starinastar.com)

1 commentaire sur “Hayabusa 2 se rapproche de sa cible Ryugu”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.