Hayabusa-2 : le cratère artificiel dévoilé
Le 5 avril, la sonde japonaise Hayabusa-2 réalisait une première mondiale en créant un cratère artificiel sur l’astéroïde Ryugu avec un impacteur [(re)lire Hayabusa-2 ou comment créer un cratère à la surface d’un astéroïde]
Les premières images réalisées par une caméra déployée en même temps que l’impacteur montraient de la matière arrachée à la surface de l’astéroïde Ryugu.
Mais un cratère avait-il été bien formé ? De quelle taille ? Est-ce qu’il sera possible d’aller collecter des échantillons du matériau désormais « à découvert » sur la surface de l’astéroïde avec la « trompe » d’Hayabusa-2 ? Ce sont les questions auxquelles les ingénieurs et scientifiques de la mission tentent de répondre depuis le 5 avril avec les données de la sonde et des observations spécifiques.
Des images du SCI en pleine descente
Le 21 avril, l’agence spatiale japonaise a publié des images de la descente de l’impacteur SCI du 5 avril réalisée juste après sa séparation de la sonde :
This video shows the descent of the SCI (Small Carry-on Impactor) made from images captured at 2 second intervals just after separation from Hayabusa2 by the onboard TIR (Thermal Infrared Camera). In the background, you can see the surface of Ryugu 500m away. pic.twitter.com/O5niPDb2XI
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) April 21, 2019
La sonde Hayabusa-2 se rapproche pour observer
Le 25 avril, la sonde Hayabusa-2 s’est rapprochée de la surface de Ryugu jusqu’à une distance de 1,7 km afin d’observer la zone d’impact du 5 avril.
La JAXA a confirmé grâce aux images de la caméra de navigation ONC-T de Hayabusa-2 qu’un cratère avait bien été créé à la surface de l’astéroïde.
La taille et la forme exactes du cratère artificiel seront examinées en détail dans le futur, mais la JAXA estime que le terrain d’une zone d’environ 20 m de large a changé. Ils s’attendaient à un cratère de 4 mètres de large, donc il semblerait que l’impact ait été au-delà des espérances.
On en saura probablement davantage après le 9 mai, date de la prochaine conférence de presse de la JAXA sur la mission Hayabusa-2.
Est-ce une première mondiale ? Il me semble qu’il y a déjà eu des impacteurs précipités vers la surface d’astéroïdes ou autres planétoïdes qui aient créés des cratères artificiels ! Cordialement.
DURIAU A
C’est la première fois qu’on fait un cratère avec un système explosif à distance