Gaia J-5 : Soyouz sur le pas de tir
A J-5, c’est le jour du transfert du lanceur Soyouz VS06 sur son pas de tir ZLS (Zone de Lancement Soyouz) à Kourou.
En ce samedi 14 décembre, les équipes Arianespace et russes ont travaillé activement afin d’être prêts pour une date de tir au 19 décembre. Ce samedi travaillé a permit de gagner 1 jour sur la date initialement programmée au 20 décembre après l’arrêt de campagne suite au renvoi des 2 transpondeurs de Gaia.
Les différents éléments du lanceur sont arrivés de Russie par bateau, il y a déjà plusieurs mois. Le lanceur a été préparé dans le bâtiment MIK.
Ce samedi matin, nous nous levons vers 5h afin de nous rendre pour 6h30 en zone de lancement Soyouz, heure de la sortie du lanceur du MIK pour rouler vers le pas de tir.
A la différence de Baïkonour, le lanceur ne comprend pas le dernier étage Fregat, ni le satellite protégé par sa coiffe. L’intégration de ce « composite » est réalisé à la verticale dans le portique roulant « gantry ».
Le lanceur est installé sur un moyen de roulage qui emprunte des rails vers le pas de tir.
[youtube=http://youtu.be/pRK-MBvzQvQ]
Arrivé sur le pas de tir, le lanceur est érigé à la verticale.
Vues sur le pas de tir
A près avoir désolidarisé les 4 boosters du premier étage [par l’équipe russe sur les passerelles jaunes en hauteur], le système d’érection est retiré.
Vers 11h, le portique mobile peut être mis en place autour du lanceur, prêt à accueillir le composite supérieur dans l’après-midi [article à suivre]
Plus de photos sur www.flickr.com/
Ping : Gaia news flash #13 | ... in the world of Gaia ...
génial ton site Isa, Bravo! je n’avais en fait jamais pris le temps d’en parcourir au moins une page…
à bientôt
rémi