les raisons du report du tir de Gaia

L’annonce du 22 octobre du report de tir de GAIA par l’ESA était sans trop de détails.

The Milky Way Shines on Paranal

Ce 23 octobre, avec une nouvelle publication sur le site de l’ESA et sur le site de Spacenews.com, de nouveaux éléments sont apparus :

Le report est dû à une alerte composants provenant de Thales Alenia Space Italie, qui affectent les transpondeurs de GAIA  [NDLR : ces équipements servent à la transmissions des données vers la Terre]. Cela fait suite à une anomalie d’un satellite déjà en orbite [il n’est pas donné le nom de ce satellite]. Les 2 transpondeurs concernés sont démontés à Kourou et renvoyés en Europe pour le remplacement des composants potentiellement défectueux. A leur retour de « retrofit », les 2 transpondeurs seront remontés et il sera fait des tests de vérification.

Cela amène à ce que la fenêtre de tir initiale couvrant le 20 novembre ne peut plus être tenue. La prochaine fenêtre de tir est du 17 décembre 2013 au 5 janvier 2014.

ARIANESPACE a déjà un tir programmé en décembre sur Ariane 5. Il faut environ 15 jours entre 2 tirs pour réajuster les radars de poursuite lanceur.

Les négociations entre l’ESA et ARIANESPACE pour la date de tir vont pouvoir débuter lorsque le planning de « retrofit » sera connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *