Changement d’équipage dans l’ISS : une femme russe bientôt à bord

Depuis plusieurs années, les équipages (Expédition) à bord de la Station Spatiale Internationale sont constitués généralement de 6 personnes, avec un changement de la moitié de l’équipage tous les 6 mois environ.

L’Expédition actuelle, la numéro 40, va donc perdre 3 membres d’équipage qui vont retourner sur Terre le vendredi 12 septembre. Le départ du Soyouz TMA-12M de la Station est prévu le mercredi 11 à 23h01 UTC et l’atterrissage dans les plaines du Kazakhstan est prévu un peu moins de 3 heures et demi plus tard à 2h23 UTC. (désarrimage et atterrissage à suivre en direct sur NASA TV pour les couches-tard européens)

L'équipage testant leur combinaison pour le voyage de retour dans le Soyouz 38 (©Alexander Gerst)

L’équipage testant leur combinaison pour le voyage de retour dans le Soyouz TMA-12M (©Alexander Gerst)

Aleksandr Skvortsov, Oleg Artemiev et Steve Swanson sont arrivés à bord de l’ISS le 28 mars 2014 après un voyage tourmenté [voir article Décollage d’une Soyouz #exp39 – rendez-vous #ISS retardé]

Les membres de l'Expedition 40. Sur la première ligne de gauche à droite : Alexander Skvortsov, Steve Swanson,  Oleg Artemiev. Sur la rangée arrière, Alexander Gerst, Maxim Suraev et Reid Wiseman (©NASA).

Les membres de l’Expedition 40. Sur la première ligne de gauche à droite : Alexander Skvortsov, Steve Swanson, Oleg Artemiev. Sur la rangée arrière, Alexander Gerst, Maxim Suraev et Reid Wiseman (©NASA).

Ce mardi 10 septembre, le changement de commandement de l’ISS a eu lieu : l’astronaute américain Steve Swanson a passé la main au cosmonaute russe Maksim Suraev mettant fin officiellement à l’Expedition 40 et faisant débuter l’Expedition 41.

L'astronaute de la NASA Steve Swanson (au premier plan à droite) a remis le commandement de la Station spatiale Internationale au cosmonaute de  Roscosmos, Max Suraev (au premier plan à gauche) mardi après-midi (source NASA TV)

L’astronaute de la NASA Steve Swanson (au premier plan à droite) a remis le commandement de la Station spatiale Internationale au cosmonaute de Roscosmos, Max Suraev (au premier plan à gauche) mardi après-midi (source NASA TV)

Les 3 membres d’équipage restant, Maksim Suraev, Alexander Gerst et Reid Wiseman ne vont pas rester seuls très longtemps à bord de l’ISS.

Le prochain équipage, l’Expedition 41/42, doit décoller de Baïkonour le 25 septembre 2014 à bord du vaisseau Soyouz TMA-14M avec à son bord, l’astronaute américain Barry Wilmore, et les cosmonautes russes Elena Serova et Alexander Samokutyaev.

L'Expedition 41/42 qui sera à bord du Soyouz TMA-14M (de gauche à droite) : Barry Wilmore, Alexander Samokutyaev et Elena Serova, en combinaison de lancement Sokol durant leur formation à Star City, en Russie le 19 Juin 2014  (Crédit photo: Centre de formation des cosmonautes Gagarin)

L’Expedition 41/42 qui sera à bord du Soyouz TMA-14M (de gauche à droite) : Barry Wilmore, Alexander Samokutyaev et Elena Serova, en combinaison de lancement Sokol durant leur formation à Star City, en Russie le 19 Juin 2014 (Crédit photo: Centre de formation des cosmonautes Gagarin)

Elena Serova va devenir la première femme membre d’un équipage russe de la Station Spatiale Internationale et seulement la quatrième femme cosmonaute à atteindre l’espace. Elle va aussi être la première femme cosmonaute russe à voler depuis 17 ans, depuis la mission STS-84 en mai 1997 avec la cosmonaute Yelena Kondakova.

La cosmonaute russe Elena Serova, ingénieur de vol de l'Expedition 41/42, est photographiée lors d'une session de formation dans une maquette de la Station Spatiale Internationale maquette au  Johnson Center de la NASA Center le 27 août 2013 (Crédit photo: NASA)

La cosmonaute russe Elena Serova, ingénieur de vol de l’Expedition 41/42, est photographiée lors d’une session de formation dans une maquette de la Station Spatiale Internationale maquette au Johnson Center de la NASA Center le 27 août 2013 (Crédit photo: NASA)

Sélectionnée en 2006, Elena Serova a désormais 38 ans, et elle est fascinée par l’espace depuis l’enfance. « La porte de l’espace a été ouvert à toutes les femmes depuis Valentina Terechkova » disait-elle dans une interview récente pour la NASA. Elle a également dit qu’elle ne voit pas sa mission différemment de celle d’un cosmonaute mâle.

Lors d’une récente interview de tout l’équipage, Samokutyayev a déclaré en réponse aux questions des journalistes quant à savoir si la situation géopolitique actuelle aurait une incidence sur la relation entre les astronautes à bord de l’ISS :  «Nous effectuons un travail qui est nécessaire pour l’ensemble de l’humanité. Il n’y a pas de frontières dans l’espace « . « Les membres de l’équipage de l’espace travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement, indépendamment de la nationalité, le sexe et la religion » a t-il ajouté.

Selon Barry Wilmore, »il y a des moments dans l’espace où sa vie dépend des cosmonautes russes et vice-versa. Dans ces moments-là, la confiance absolue entre les membres de l’équipage est testée et mise en avant ».

Barry Wilmore, Yelena Serova et Aleksandr Samokutyayev de l'expedition 41/42 (Crédit photo: Roscosmos)

Barry Wilmore, Yelena Serova et Aleksandr Samokutyayev de l’expedition 41/42 (Crédit photo: Roscosmos)

Pour compléter : la biographie de l’Expedition 41/42 sur le site de l’ESA (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *