Changement d’équipage dans l’ISS : une femme russe bientôt à bord
Depuis plusieurs années, les équipages (Expédition) à bord de la Station Spatiale Internationale sont constitués généralement de 6 personnes, avec un changement de la moitié de l’équipage tous les 6 mois environ.
L’Expédition actuelle, la numéro 40, va donc perdre 3 membres d’équipage qui vont retourner sur Terre le vendredi 12 septembre. Le départ du Soyouz TMA-12M de la Station est prévu le mercredi 11 à 23h01 UTC et l’atterrissage dans les plaines du Kazakhstan est prévu un peu moins de 3 heures et demi plus tard à 2h23 UTC. (désarrimage et atterrissage à suivre en direct sur NASA TV pour les couches-tard européens)
Aleksandr Skvortsov, Oleg Artemiev et Steve Swanson sont arrivés à bord de l’ISS le 28 mars 2014 après un voyage tourmenté [voir article Décollage d’une Soyouz #exp39 – rendez-vous #ISS retardé]
Ce mardi 10 septembre, le changement de commandement de l’ISS a eu lieu : l’astronaute américain Steve Swanson a passé la main au cosmonaute russe Maksim Suraev mettant fin officiellement à l’Expedition 40 et faisant débuter l’Expedition 41.
Les 3 membres d’équipage restant, Maksim Suraev, Alexander Gerst et Reid Wiseman ne vont pas rester seuls très longtemps à bord de l’ISS.
Le prochain équipage, l’Expedition 41/42, doit décoller de Baïkonour le 25 septembre 2014 à bord du vaisseau Soyouz TMA-14M avec à son bord, l’astronaute américain Barry Wilmore, et les cosmonautes russes Elena Serova et Alexander Samokutyaev.
Elena Serova va devenir la première femme membre d’un équipage russe de la Station Spatiale Internationale et seulement la quatrième femme cosmonaute à atteindre l’espace. Elle va aussi être la première femme cosmonaute russe à voler depuis 17 ans, depuis la mission STS-84 en mai 1997 avec la cosmonaute Yelena Kondakova.
Sélectionnée en 2006, Elena Serova a désormais 38 ans, et elle est fascinée par l’espace depuis l’enfance. « La porte de l’espace a été ouvert à toutes les femmes depuis Valentina Terechkova » disait-elle dans une interview récente pour la NASA. Elle a également dit qu’elle ne voit pas sa mission différemment de celle d’un cosmonaute mâle.
[youtube=http://youtu.be/Ehvimfl-UfI]
Lors d’une récente interview de tout l’équipage, Samokutyayev a déclaré en réponse aux questions des journalistes quant à savoir si la situation géopolitique actuelle aurait une incidence sur la relation entre les astronautes à bord de l’ISS : «Nous effectuons un travail qui est nécessaire pour l’ensemble de l’humanité. Il n’y a pas de frontières dans l’espace « . « Les membres de l’équipage de l’espace travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement, indépendamment de la nationalité, le sexe et la religion » a t-il ajouté.
Selon Barry Wilmore, »il y a des moments dans l’espace où sa vie dépend des cosmonautes russes et vice-versa. Dans ces moments-là, la confiance absolue entre les membres de l’équipage est testée et mise en avant ».
Pour compléter : la biographie de l’Expedition 41/42 sur le site de l’ESA (en anglais)