Chang’e5 sur la Lune vu par la sonde LRO
C’est l’image du jour pour les plus sceptiques : l’atterrisseur de la mission Chang’e5 a été photographié par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA sur le sol lunaire.
LRO est passé au-dessus du site le le lendemain de l’atterrissage de Chang’e5 et a acquis une image avec un angle 13° montrant l’atterrisseur centré dans un triangle de cratères.
L’équipe du LROC a calculé que les coordonnées de l’atterrisseur étaient 43,0576° N, 308,0839° E (soit 51,9° de longitude ouest), à 2570 m d’altitude, avec une précision estimée de plus ou moins 20 mètres. Les Chinois avaient annoncé un atterrissage à 51,8° de longitude ouest et 43,1° de latitude nord.
Lunar Reconnaissance Orbiter est une sonde de l’agence américaine en orbite lunaire depuis juin 2009. LRO doit permettre d’identifier des sites proches de ressources potentielles avec une haute valeur scientifique, un terrain favorable et l’environnement nécessaire pour assurer la sécurité de futures missions robotiques et humaines sur la Lune pour la NASA.
Les images collectées par la sonde ont permis également de repérer dernièrement le site du crash de la mission lunaire israélienne Beresheet et de confirmer le point d’impact du lander indien Vikram.
Source : http://lroc.sese.asu.edu/posts/1172
Euh sceptique svp ! Septique c’est pour les fosses 😉
Mais l’article est, comme souvent, passionnant.