Chang’e5 sur la Lune vu par la sonde LRO

C’est l’image du jour pour les plus sceptiques : l’atterrisseur de la mission Chang’e5 a été photographié par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA sur le sol lunaire.

Le point blanc dans le carré blanc, c’est l’atterrisseur Chang’e 5 sur les plaines basaltiques d’Oceanus Procellarum le 02 décembre 2020 à 14h53h55 UTC. Les zones autour de l’atterrisseur ont été éclaircies par les gerbes du moteur de descente à la surface (similaire à ce qui a été observé sur d’autres sites d’atterrissage). Le carré blanc mesure 1 210 mètres de large; le nord est en haut (crédit NASA / GSFC / Arizona State University)

LRO est passé au-dessus du site le le lendemain de l’atterrissage de Chang’e5 et a acquis une image avec un angle 13° montrant l’atterrisseur centré dans un triangle de cratères.

L’équipe du LROC a calculé que les coordonnées de l’atterrisseur étaient 43,0576° N, 308,0839° E (soit 51,9° de longitude ouest), à 2570 m d’altitude, avec une précision estimée de plus ou moins 20 mètres. Les Chinois avaient annoncé un atterrissage à 51,8° de longitude ouest et 43,1° de latitude nord.

Lunar Reconnaissance Orbiter est une sonde de l’agence américaine en orbite lunaire depuis juin 2009. LRO doit permettre d’identifier des sites proches de ressources potentielles avec une  haute valeur scientifique, un terrain favorable et l’environnement nécessaire pour assurer la sécurité de futures missions robotiques et humaines sur la Lune pour la NASA.

Les images collectées par la sonde ont permis également de repérer dernièrement le site du crash de la mission lunaire israélienne Beresheet et de confirmer le point d’impact du lander indien Vikram.

Impact de Beresheet par LRO
Zone d’impact de Vikram par LRO

Source : http://lroc.sese.asu.edu/posts/1172

Publicités

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.