Le cargo HTV-5 est arrivé à l’ISS
Un nouveau cargo est arrivé à la Station Spatiale Internationale : le cargo japonais HTV 5 « Kounotori ».
5 jours de voyage et une arrivée en douceur
Après un lancement réussi le 19 août, il aura fallu 5 jours pour le vaisseau pour arriver à proximité de l’ISS.
A 10h28 UTC ce lundi 24 août, le cargo automatique a été capturé avec douceur par le bras robotique Canadarm2 de la Station.
Accostage sans problème
On parle d’accostage et non d’amarrage dans le cas où un vaisseau ne se fixe pas automatiquement tout seul à la Station.
Le bras contrôlé par l’astronaute japonais Kimiya Yui, a ensuite amené délicatement le vaisseau sur le module Harmony, où il a été complètement fixé à 13h02 UTC.
Et après l’accostage ?
Après les vérifications habituelles sur l’absence de fuites entre le module et la Station, l’écoutille pourra être ouverte. Ensuite, les membres de l’équipage vont effectuer une première entrée dans le cargo avec des équipements de protection au cas où il y aurait des débris flottant à l’intérieur. Ils feront une inspection afin de vérifier que tout est en ordre et effectueront des échantillonnages de l’air. Ils installeront un conduit d’air pour permettre à l’air à l’intérieur du vaisseau spatial de passer à travers le système de filtration de l’ISS afin de s’assurer qu’aucun corps étrangers ou débris ne puisse endommager les membres de l’équipage. Le transfert du fret amené par le HTV 5 pourra alors commencer. Les équipes de la NASA et la JAXA avaient ajusté le contenu des marchandises livrées suite aux échecs des cargos précédents (CRS-7 et Progress) afin qu’il y ait notamment suffisamment de nourriture pour l’équipage jusqu’à fin 2015.
Orion and Auroras are celebrating on HTV's safe arrival 😉 Good night Kounotori. I will be inside of you tomorrow! pic.twitter.com/3BozoZYZH8
— 油井 亀美也 Kimiya.Yui (@Astro_Kimiya) August 24, 2015
Le HTV 5 devrait rester 5 semaines attaché à la Station. A la fin de sa mission, il sera rempli des déchets de l’ISS (matériel obsolète et vêtements sales de l’équipage en autres) et une fois détaché de l’ISS par le bras robotique, il rentrera se consumer dans l’atmosphère.
La vidéo de la capture de l’HTV-5 puis sa fixation sur l’ISS :