Lancements de la semaine du 17 au 23 août : H-IIB / HTV 5 et Ariane 5 VA225

2 lancements cette semaine passée, dont l’un attendu, un cargo de fret pour la Station Spatiale et l’un des lanceurs les plus fiables, Ariane 5.

Lancement du cargo japonais HTV-5 réussi

Après 2 jours de report par rapport à la date initiale pour cause de météo défavorable, une fusée H-IIB a décollé du Tanegashima Space Center le 19 août.

14 minutes et 54 secondes après le décollage, le cargo HTV-5 a été séparé du lanceur et a commencé ses manœuvres afin de rejoindre l’ISS.

Arrivée du HTV-5 à l’ISS  le lundi 24 août

La capture de « Kounotori » est prévu le lundi 24 août vers 12h55 heure de Paris. C’est le bras robotique Canardarm2 manipulé par l’astronaute Kimiya Yui de la JAXA, l’agence spatiale japonaise et Kjell Lindgren de la NASA qui agrippera le vaisseau de 12 tonnes et le fixera au module Harmony de l’ISS.

L’accostage est à suivre sur NASA TV ou sur la chaîne YouTube de la JAXA

Pour en savoir plus sur le cargo HTV-5, lire Le cargo japonais HTV 5 prêt à décoller pour l’ISS, HTV-5 : Lancement réussi de la cigogne blanche ! par Anne, et Deux nouveaux détecteurs d’astroparticules très bientôt sur l’ISS.

Un 67e lancement d’affilée réussi pour Ariane 5

Jeudi 20 août, le lancement du vol VA225 s’est déroulé parfaitement. Malgré un « rouge » en début de fenêtre de lancement, le décollage et le vol complet se sont déroulés tout à fait comme attendu.

Ariane 5 a mis sur orbite de transfert géostationnaire 2 satellites de télécommunications : EUTELSAT 8 West B et Intelsat 34.

EUTELSAT 8 West B, construit par Thales Alenia Space, proposera des services de télévision Haute Définition et Ultra Haute Définition en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et fournira des services de communications sur tout le continent africain et sur l’Est de l’Amérique du Sud. Intelsat 34, construit par Space Systems/Loral (SSL) offrira quant à lui des services en bande C pour l’Amérique Latine et en bande Ku pour le Brésil. Il fournira également des services en bande Ku pour l’internet à haut débit au profit des professionnels des secteurs maritime et aéronautique opérant dans l’Atlantique Nord (informations Arianespace).

Les vidéos du lancement :

version courte 

version longue :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *