CAPSTONE : 2e correction de trajectoire reportée

Alors que le 7 juillet, la sonde CAPSTONE avait réalisé sa première correction de trajectoire pour rejoindre l’orbite lunaire NRHO, une seconde était prévue le 9 juillet.

L’équipe de mission CAPSTONE d’Advanced Space a toutefois décidé de reprogrammer la manœuvre de correction de trajectoire (TCM) pour effectuer une analyse supplémentaire des données du satellite et vérifier les performances pendant les manœuvres.

Ce report n’a pas d’incidence réelle car cette nouvelle manœuvre faisait partie de la correction d’orbite TCM-1 avec TCM-1a réalisé le 7 juillet, TCM-1b (initialement planifiée le 9 juillet) et TCM-1c. Cette manœuvre globale vise à corriger l’orbite initiée à la séparation du « convoyeur » Photon et de mettre en service l’ensemble des propulseurs du système de propulsion. TCM-1a avait complété environ 90% des objectifs.

Advanced Space a confirmé que CAPSTONE est en bonne santé et communique nominalement le Deep Space Network (DSN) de la NASA.

L’opérateur de la sonde confirme que ce type d’ajustement des manœuvres est tout à fait classique dans le cadre de la mise en service d’un satellite. L’équipe de mission continue de travailler 24 heures sur 24 sur l’analyse de la dynamique des vols, la conception de la trajectoire, l’envoi des commandes au satellite, les communications et les activités de contrôle de l’état de santé.

Dans l’ensemble, CAPSTONE est dans un état nominal, sain et toujours dans les délais pour arriver sur la Lune dans quatre mois le 13 novembre.

Source

Une réflexion sur “CAPSTONE : 2e correction de trajectoire reportée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.