[Brève] Correction de l’orbite de l’ISS par un cargo Cygnus
Samedi 25 juin, le cargo Cygnus NG-17 vient de réaliser un premier « reboost » limité de l’ISS.
Le 20 juin une première tentative avait eu lieu mais la mise à feu des moteurs du cargo avait été interrompue après cinq secondes lorsque les ordinateurs à bord avaient détecté un problème dans le système de propulsion.
Le 25 juin, la seconde tentative a été la bonne : les moteurs du Cygnus ont été allumés pendant 5 minutes et 1 seconde. Cette accélération a mené à une élévation de l’altitude de la Station Spatiale et donc à un ajustement de l’orbite de l’ISS.
Ce nouvel essai fait suite à un test de la manœuvre qui a été effectué en 2018 lors de la neuvième mission de réapprovisionnement de Cygnus, OA-9. C’était le premier reboost par un vaisseau non russe depuis l’arrêt des Navettes Spatiales américaines en 2011 et l’arrêt des cargos européens ATV en 2015.
A court terme, cette capacité améliorée des cargos Cygnus devrait devenir un service standard pour la NASA afin de ne pas avoir aux corrections d’orbite d’un cargo Progress russe.
Arrivé à la Station Spatiale Internationale le 21 février 2022, le NG-17 devrait quitter la station spatiale le mardi 28 juin, où il brûlera sans danger dans l’atmosphère terrestre.
Illustration de couverture par Mack Crawford.
Nouveau format ! Je vais essayer de vous faire des brèves d’actualités spatiales régulièrement. Dites-moi en commentaires si ça vous convient.
Bonjour, brèves d’actualités spatiales, c’est super ! Merci pour tous vos articles d’une qualité remarquable…
Oui, les brèves, c’est super. Avez-vous des nouvelles du James Webb ?…