L’avion-spatial X37-B OTV-6 de retour sur Terre après 908 jours dans l’espace

La « navette » automatique X37-B du sixième vol orbital, OTV-6, a pulvérisé le précédent record : elle est revenue sur Terre ce 12 novembre après 908 jours dans l’espace.

Le véhicule d’essai orbital (OTV) construit par Boeing a atterri au Kennedy Space Center de la NASA en Floride le 12 novembre 2022 (Crédit : Boeing / U.S. Space Force)

OTV-6 avait décollé le 16 mai 2020 à bord d’une Atlas V et a ainsi battu le record précédent d’OTV-5 de 780 jours.

L’avion spatial réutilisable X-37B avant la mise sous coiffe du lanceur Atlas V avant le lancement du 17 mai 2020 (crédit : U.S. Space Force)

L’avion spatial a été observé sur une orbite 328×342 km. Mais l’OTV est prévu pour fonctionner sur des altitudes entre 240 et 805 kilomètres.

Le X-37B mesure environ 8,8 mètres de long et 2,9 m de haut, avec une envergure d’un peu moins de 4,6 m. Au lancement, il pèse environ 5 tonnes.

Le véhicule d’essai orbital (OTV) construit par Boeing a atterri au Kennedy Space Center de la NASA en Floride le 12 novembre 2022 (Crédit : Boeing / U.S. Space Force)

OTV-6 a déployé en octobre 2021 le FalconSat-8 développé par la U.S Air Force Academy et parrainé par l’Air Force Research Laboratory.

Un module de service hébergeait des expériences pour la NASA était fixé à l’arrière de la navette pour étudier les effets de l’environnement spatial sur des matériaux fixés sur une plaque d’échantillonnage, expérience METIS-2 METIS-1 avait volé sur OTV-5) et sur des graines de culture.

D’autres expériences étaient à bord mais on n’a pas de détails sauf sur PRAM-FX dont les premiers résultats préliminaires ont été publiés en janvier 2021 [voir article Des navettes spatiales bien secrètes].

Le module de service a été largué avant la désorbitation de la navette et son retour sur Terre.

Pour rappel, une autre « navette » est toujours en orbite et elle est chinoise :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.