Artemis : planning chamboulé pour le retour de l’Homme autour et sur la Lune
La NASA a annoncé ce 9 janvier un décalage de près d’un an des vols Artemis II et III prévu intialement en novembre 2024 et fin 2025 : le premier équipage Artemis 2 devrait voler autour de la Lune au plus tôt en septembre 2025 et Artemis 3 est prévu au plus tôt en septembre 2026.
Les astronautes de la NASA Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, ainsi que Jeremy Hansen de l’Agence Spatiale Canadienne, demeurent affecté comme équipage Artemis II. et continueront leur entraînement en 2024.
Plusieurs causes sont à l’origine de ses délais : les analyses du premier vol, Artemis I, ont montré que le bouclier thermique a été endommagé plus que prévu lors de la rentrée atmosphérique : des morceaux se sont détachés.
De plus, des soucis avec le système électrique de survie de la capsule du vaisseau Orion, fournie par Lockheed Martin, pour Artemis 3 n’ont pas passés des tests d’acceptation. Cela concerne notamment le circuit alimentant une vanne nécessaire à la ventilation pour évacuer le dioxyde de carbone dans la cabine d’équipage. Le processus de remplacement du système électrique va prendre beaucoup de temps, et donc la date de la fin d’année ne pouvait être tenue.
Un autre problème est associé au système d’abandon au lancement d’Orion, qui lui permet d’évacuer la capsule loin du lanceur en cas d’anomalie au décollage de ce dernier. Dans certains cas où le système d’abandon serait déclenché, il y aurait des déficiences dans le système électrique d’Orion. « Le problème ne serait pas que le véhicule ne puisse pas s’échapper en toute sécurité depuis le SLS, mais qu’il soit capable de maintenir toute la marge de puissance dont nous avons besoin depuis cette séparation jusqu’à l’atterrissage« . Les analyses sont encore en cours.
Pour Artemis 3 qui doit voir le retour de l’Homme sur la surface de la Lune, c’est essentiellement dû au retard pris dans le développement de l’atterrisseur, le Starship comme Human Landing System, et des scaphandres lunaires fabriqués par Axiom Space.
Jessica Jensen, vice-présidente des opérations clients chez SpaceX, a déclaré qu’il faudrait environ 10 lancements de Starship pour alimenter pleinement un pétrolier en orbite. Le troisième vol d’essai de Starship pourrait avoir lieu en février. Un atterrissage sans équipage du Starship sur la Lune est prévu pour 2025.
La sécurité est notre priorité absolue et pour donner aux équipes Artemis plus de temps pour relever les défis avec le développement, les opérations et l’intégration pour la première fois, nous allons donnez plus de temps pour Artemis II et III
a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA
Artemis IV continue d’être prévu pour 2028 comme premier vol vers la station spatiale en orbite lunaire, la Gateway. Le lancement des premiers éléments, Power Propulsion Element (PPE) et Habitation and Logistics Outpost (HALO), qui était prévu pour octobre 2025 est actuellement à l’étude pour mieux s’aligner sur Artemis IV selon la NASA.
La NASA a évoqué trois priorités :
- Sécurité
- Faire des progrès complets et méthodiques vers les objectifs
- Apprendre à partir des données recueillies lors du test en vol
Cette annonce des décalages de planning ne sera probalement pas la dernière en raison des systèmes complexes à mettre en oeuvre. A suivre !