Anniversaire : 15 ans de présence humaine continue dans l’ISS
En 2014, nous avions fêté les 15 ans du démarrage de la construction de la Station Spatiale Internationale [article Bon anniversaire à l’ISS ! #ISS15].
En 2015, le 2 novembre marque le 15e anniversaire de la présence continue humaine à bord de l’ISS.
En effet, le 2 novembre 2000, à 9h21 UTC, les cosmonautes russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko de Roscosmos et l’astronaute américain William Shepherd de la NASA arrivaient à l’ISS et constituaient le premier équipage, Expedition 1, de la Station. Ils y sont restés jusqu’au 19 mars 2001.
Aujourd’hui nous sommes à l’Expedition 45, mais les équipages ne se sont pas succédés pour autant de manière régulière. L’accident de la Navette Columbia en février 2003 a ralenti les rotations d’équipages pendant 3 ans, réduisant la taille de ceux-ci à 3 membres. En 2009, le nombre de personnes à bord de la Station est devenue de façon régulière à 6, avec des pointes à 9, et un maximum à 13 en 2009.
A ce jour, 220 astronautes y ont séjourné, 17 nationalités différentes.
Dans une déclaration ce 2 novembre 2015, Charles Bolden l’administrateur de la NASA, et ancien astronaute, a déclaré : « Je crois que la Station doit être considéré comme le modèle de la coopération mondiale pacifique. Depuis plus d’une décennie et demie, il nous a appris ce qui est possible lorsque des dizaines de milliers de personnes à travers 15 pays collaborent pour faire avancer des objectifs communs. »
En effet, rien n’aurait été possible sans la participation internationale. Cinq agences spatiales y participent : l’agence américaine NASA, l’agence japonaise JAXA, l’agence russe Roscosmos, l’agence canadienne CSA-ASC et l’agence européenne ESA.
L’Europe n’est pas en reste grâce au module Columbus attaché de façon permanente à l’ISS depuis 2008, et aux 5 cargos ATV.
15 astronautes européens se sont jusqu’à présent rendus à bord de l’ISS également pour participer à la construction et à la maintenance de l’ISS et aux recherches effectuées à bord. Les reconnaissez vous tous sur la photo ci-dessous ?
A ce jour, plus de 1200 publications scientifiques ont été produites à partir des expériences et des résultats obtenus par les équipages à bord de l’ISS. Ces publications ont entraîné plus de 1760 recherches dans plus de 83 pays. La première expérience faisait l’étude de la croissance de cristaux de protéines. Cette première expérience a facilité le traitement de maladies et de troubles sur Terre tels que la dystrophie musculaire de Duchenne.
Infographie sur les 15 ans de présence continue humaine dans la Station Spatiale Internationale (Credits NASA)
Retrouvez la page spéciale dédiée de la NASA : http://www.nasa.gov/station15
A rajouter (entre autres) la participation du Brésil à la construction de l’ISS et celle plus spécifique de l’Italie (en plus de sa participation en tant que membre de l’ESA).
J’y rajouterais celles du Mexique et de l’Australie (entre autres) pour de nombreuses expériences bien qu’il n’y ait eu encore à ce jour aucun astronaute mexicain ni australien à bord de l’ISS.