Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

L’actualité spatiale de Novembre 2023

Chaque mois, je vous partage l’essentiel de l’actualité spatiale avec en partie les posts de mes réseaux sociaux mais aussi des informations non partagées, sauf ici. Évidemment cette rétrospective ne saurait être exhaustive.

31 octobre – Disparition de Ken Mattingly

La NASA a annoncé le 2 novembre le décès de Ken Mattingly. Pilote d’essai de la Navy, Ken Mattingly fut sélectionné par la NASA en 1966. Écarté d’Apollo 13 pour raisons médicales, il tourna autour de la Lune en 1972 avec Apollo 16 et commanda deux missions de Navettes Spatiales (Shuttle).

Un bel hommage à découvrir sur le site de la Cité de l’espace : Disparition de Ken Mattingly

1er novembre – Accords Artemis

La NASA annonce que les Pays-Bas on trejoint les Accord Artemis et devient le 31e pays à les rejoindre.

1er novembre – Lucy survole Dinkinesh

Article dédié à (re)lire : Premier survol d’un astéroïde pour la sonde Lucy de la NASA.

1er novembre – ISS : EVA 89

Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont effectué une sortie spatiale à la Station Spatiale Internationale qui a duré 6 heures et 42 minutes. C’était la première sortie spatiale (EVA, Extra Vehicular Activity) de leur carrière, la 4e EVA 100% féminine de l’histoire.

Jasmin Moghbeli (en haut) et Loral O’Hara (en bas) lors de leur première sortie dans l’espace pour de la maintenance à l’extérieur de l’ISS Crédit : NASA TV

Elles ont remplacé l’un des 12 ensembles de roulements de jonction sur l’articulation rotative (SARJ) d’un des panneaux solaires, ce qui permet au panneau de suivre la course du Soleil. L’opération a pris plus de temps que prévu (difficulté à desserrer des boulons) et du coup, le second objectif de la sortie n’a pu être réalisé : retirer un équipement électronique de communication défaillant.

La sortie spatiale a été marquée par la perte d’un sac d’outils par Jasmin Moghbeli. Les contrôleurs de vol ont repéré la trousse d’outils à l’aide des caméras à l’extérieur de la Station. Les outils n’étaient pas nécessaires pour le reste de la sortie dans l’espace. Le Mission Control a analysé la trajectoire du sac et a déterminé que le risque de percuter la station était faible. Le sac a été catalogué comme débris spatial 58229 / 1998-067WC sur une orbite de 415 x 416 km.

Ce n’est pas la première fois que des outils ou des équipements sont perdus lors d’une sortie spatiale comme ce fut le cas par exemple en 2008 lors de la mission STS-126.

L’astronaute Satoshi Furukawa a photographié le sac flottant à l’extérieur de l’ISS

02/11/2023 – Test vertical d’Hyperbola-2

L’entreprise chinoise I-Space a réussi son test VTVL (Vertical Take-Off Vertical Landing) du premier étage de son prototype réutilisable Hyperbola-2 propulsé au méthane/oxygène liquide. L’altitude atteinte a été de 200 mètres.

02/11/2023 – Vol suborbital Galactic 05

Virgin Galactic a réalisé son 5e vol commercial. L’avion-spatial a atteint une altitude maximale d’environ 87,2 kilomètres et à une vitesse de pointe de Mach 2,96. Le vol libre a duré environ 14 minutes.

À bord, l’astronaute privée franco-italienne Ketty Maisonrouge, et les scientifiques Alan Stern et Kellie Gerardi. Les pilotes Michael Masucci et Kelly Latimer, et l’instructeur Colin Bennett complètent l’équipage.

Alan Stern, vice-président du Southwest Research Institute (SwRI) a volé sur Galactic 05 principalement comme mission de formation pour une future mission de recherche financée par la NASA sur VSS Unity. Il a testé un harnais biomédical et une maquette d’une caméra. Kellie Gerardi était parrainée par l’Institut international des sciences astronautiques (IIAS). Elle a mené trois expériences sur la dynamique des fluides et la recherche biomédicale qui avaient déjà été testées sur des vols paraboliques opérés par le Conseil national de recherches du Canada.

Galactic 06 est prévu pour janvier 2024 et Galactic 07 au début du deuxième trimestre. Les vols devraient être interrompus à mi 2024 pour que le personnel de Virgin Galactic travaille sur les nouveaux véhicules de classe Delta.

Les véhicules de classe Delta pourraient voler deux fois par semaine, contre la cadence mensuelle des vols Unity, capables de transporter six clients contre quatre sur Unity et donc d’augmenter les revenus de Virgin. A suivre…

02 et 03/11/2023 – Nouveaux vols d’Ingenuity

L’infatigable Ingenuity a réalisé un 65e vol le 2 novembre, mais tout petit : Distance parcourue = 7 m ; Durée 48 secondes ; Altitude max = 10m ; Vitesse max = 1 m/s.

67e vol le 3 novembre : Distance parcourue = 0 m ; Durée 23 secondes ; Altitude max = 3m ; Vitesse max = 1 m/s.

Les rovers Curiosity et Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity ont été positionnés en mode “parking” pour la phase conjonction solaire, quand le Soleil s’interpose entre Mars et la Terre. Il n’y aura pas de communications pendant 2 semaines.

L’hélicoptère Ingenuity a photographié ses « empreintes de pas » pendant son 66e du 3 novembre. L’hélicoptère était repositionné à l’endroit où il passera plusieurs semaines pendant la conjonction solaire de Mars, lorsque Mars et la Terre sont sur les côtés opposés du Soleil (crédit : NASA / JPL-Caltech)

03/11/2023 – Long March 7A / TJS-10

La Chine a effectué le lancement d’une Long March 7A depuis Wenchang à 14h54 UTC, mettant sur orbite géostationnaire un satellite classifié TJS-10 (test de télécommunications ?)

03/11/2023 – Gaganyaan

L’ISRO vise mars 2024 pour le second test d’abandon en vol de Gaganyaan ou TV-D2. Le module d’équipage du TV-D2 sera beaucoup plus proche de la version finale car il comprendra des systèmes de chauffage, des sièges et un système de redressement du module d’équipage après l’amerrissage, contrairement à la capsule du TV-D1.

03/11/2023 – SLS Artemis 2

L’assemblage du SLS pour Artemis 2 a commencé ! Les segments des boosters à poudre ont commencé à être empilés. Après la mise en place des cônes, les boosters seront déplacés vers le bâtiment d’assemblage des véhicules (ou VAB) pour l’assemblage final sur la tour de lancement mobile.

04/11/2023 – Falcon 9 / Starlink

Nouveau lancement de 23 satellites Starlink depuis Cap Canaveral. Le premier étage de Falcon 9 a réalisé un 18e vol ! Un record de réutilisation.

06/11/2023 – Space Summit

Ce lundi se tenait le SpaceSummit de l’ESA, réunion des ministres représentant les États membres de l’ESA, les États associés et les États coopérants, où ils « décident ensemble de renforcer des ambitions spatiales de l’Europe afin de mieux servir les citoyens européens ».

Plusieurs résolutions ont été prises et des annonces ont été faites :

  • Augmentation du soutien à l’exploitation d’Ariane 6 et à Vega C, avec une réduction des coûts d’ArianeGroup pour A6.
  • AvioGroup peut commercialiser Vega en dehors d’Arianespace
  • Lancement d’un appel d’offres pour un service de cargo de ravitaillement à destination de l’ISS à partir de 2028. Beaucoup pensent qu’ArianeGroup avec Susie, The Exploration Company avec Nix, RFA avec Argo vont postuler.
Via Jeff Foust

06/11/2023 – Orion Artemis 2

Au centre spatial Kennedy, les tests du vaisseau Orion de la mission Artemis 2 ont commencé avec les premiers essais électriques depuis le couplage entre la capsule et le module de service

Image du couplage de la capsule NASA avec le module de service ESA (crédit NASA)

07/11/2023 – 400 jours sur Mars pour Curiosity

Cela fait 400 jours que le rover Curiosity s’est posé sur Mars, le 5 août 2012.

Le rover a déjà foré et analysé 39 échantillons de sol martien et roulé près de 32 km. Il connaît une usure de ses roues et depuis quelques semaines la roue de filtre de la caméra gauche Mastcam est bloquée.

Le rover Curiosity a photographié ce panorama à 360 degrés à l’aide de ses caméras de navigation en noir et blanc, ou Navcams, à un endroit où il a prélevé un échantillon dans un rocher surnommé «Sequoia» (crédits : NASA / JPL-Caltech)

Pour en savoir plus : site NASA

07-11-2023 – Premières images d’Euclid

Les premières images couleurs prises par le télescope spatial européen Euclid ont été publiées et elles sont magnifiques !

A découvrir sur Euclid : Ses premières photographies en couleurs de l’Univers

07/11/2023 – Décès de Frank Borman

Frank Borman, l’astronaute des missions Gemini 7 et Apollo 8 (commandant) est décédé à l’âge de 95 ans le 7 novembre.

L’hommage du site de la Cité de l’espace : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/frank-borman-commandant-dapollo-8-nous-a-quittes/

Lors d’un essai avant Gemini 7 en 1965 (crédit NASA)

Nouveau lancement de 23 satellites Starlink à 5h05 UTC depuis la Floride. Le premier étage Falcon 9 a effectué un 11e vol et atterrissage.

80e lancement de SpaceX en 2023.

09/11/2023 – Rocket Lab annonce son retour en vol

Rocket Lab annonce son prochain vol au plus tôt au 28 novembre [finalement le décollage est prévu désormais au 13 décembre] avec un satellite SAR japonais de IQPS. Il s’agit du retour en vol après l’échec du 19 septembre, dont l’analyse a montré un « un arc électrique inattendu » qui a court-circuité les batteries du moteur de l’étage supérieur.

09/11/2023 – Long March 3B / ChinaSat-6E

Une Long March 3B a décollé de Xichang à 11h23 UTC. Elle a placé sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications ChinaSat-6E (ou Zhongxing-6E). C’est le 52e lancement chinois de l’année.

Le satellite Zhongxing6E remplacera le satellite Zhongxing6B et « fournira des services de transmission et de communication radio et télévision plus fiables, stables et sûrs. Avec les nouveaux services de communication ultra haute définition 8K, il offrira aux utilisateurs de meilleures expériences visuelles« .

09/11/2023 – Accords Artemis

La Bulgarie a rejoint les 31 autres pays des Accords Artemis.

09 et 10/11/2023 : Changement d’orbite de l’ISS

Le 9 novembre à 21h11 UTC, le cargo Progress MS-24 a donné une impulsion de 1,4 m/s pour soulever l’orbite ISS pour préparer le lancement du Progress MS-25. Le 10 novembre à 15h07 UTC, le Progress MS-24 a effectué un allumage de ses moteurs pour une impulsion supplémentaire de 0,5 m/s pour éviter un morceau de débris spatiaux.

10/11/2023 – ISS : Dragon CRS-29

Le cargo automatique de ravitaillement Dragon CRS-29 a décollé à bord d’une Falcon 9 à 1h28 UTC le 10 novembre.

Le 11 novembre, il s’est amarré automatiquement à l’ISS à 10h07 UTC, amenant 2,95 tonnes de fret (détails) dont de nombreuses expériences scientifiques à l’équipage.

Dans la partie non pressurisée, le « Trunk », il y a l’expérience de communication laser ILLUMA-T et l’AWE, instrument de lueur d’air atmosphérique. Le 14 novembre, le Canadarm-2 a extrait ILLUMA-T du coffre et l’a remis au bras robotique du module japonais, le JEM RMS, qui l’a installé à l’extérieur de l’ISS. Le 15 novembre, Dextre a extrait AWE et l’a placé pour un stockage temporaire. Puis le bras du robot Dextre a installé la charge utile AWE sur l’Express Logistics Carrier 1 (ELC-1)
Site 3 le 18 novembre.

10/11/2023 – Chandrayaan-3 de retour vers la Terre

Le module de propulsion de la mission Chandrayaan3 qui avait amené l’atterrisseur en orbite lunaire, a été déplacé de cette orbite autour de la Lune vers une orbite terrestre après plusieurs manœuvres réalisées en octobre et novembre :

Le 8 octobre, le module de propulsion de Chandrayaan-3 (CH-3 PM) a changé son orbite lunaire de 140 x 180 km x 89,5 degrés à
150 x 5125 km x 89,7 degrés. Un allumage de ses moteurs le 13 octobre a augmenté l’orbite à 155 x 53767 km x 91,1 degrés.
Le module de propulsion a quitté la sphère gravitationnelle de la Lune à 08h02 UTC le 10 novembre, entrant dans une orbite terrestre de 230 000 x 316 000 km x 27 degrés, préparant l’Inde à une future mission retour d’échantillons lunaires [source Jonathan McDowell + ISRO].

La trajectoire du CH-3 PM de retour vers la Terre (crédit ISRO)

11/11/2023 – Falcon 9 / Transporter-9

Succès ce samedi de la mission Transporter-9 de Falcon9 avec le déploiement de 90 satellites ou déployeurs.

L’étage supérieur embarquait un nouveau « dispenser » assemblé à partir de sections de plaques plates.

Les satellites déployés :

  • Satellites tugs (remorqueurs) :
    • ION SCV013 (D-Orbit)
    • SpaceVan-1 (Exotrail)
    • LEO Express 1 (Impulse Space)
  • Satellite astronomie Rayons-X : NinjaSat (RIKEN, Japon)
  • Satellites optiques d’imagerie :
    • 36 Planet SuperDoves (Flock 4q-1 to 4q-36)
    • 1 satellite test Planet
    • Pelican-3001 SPIP (Aerospacelab, Belgique)
    • AMAN-1 (MTCIT, Oman)*
    • PEARL-1C et 1H (Foxconn, Taiwan)
    • GENMAT-1 (Quantum Generative Materials, US)
    • ProtoMethee (Promethee Earth Intelligence, France)
    • JinjuSat-1 (CONTEC Co., Corée du Sud)*
    • Observer-1A (Nara Space, Corée du Sud)
    • Veronika (SpaceManic/TU Kosice)
    • MANTIS (OpenCosmos/UK)
    • PLATERO (OpenCosmos/Espagne)
    • Intuition-1 (KP Labs/Corée du Sud ; à bord de ION)
    • EPIC Hyper-3 (Clyde Space/UK ; à bord de ION)
    • Unicorn-2J et 2K (Alba Orbital/UK/D ; à bord de ION)
  • Satellites radar :
    • ICEYE X31, X32, X34, X35 (ICEYE, Finlande)
    • Umbra07 et 08 (Umbra, US)
    • STORK-7 (SatRev, Pologne ; à bord d’un tug)
  • Autres satellites d’observation : GHGSat-C9, C10 et C11 (GHGSat/Canada et Spire)
  • Communications :
    • Aether 1 et 2 (Kepler Comms, Canada)
    • TIGER 5 et 6 (OQ Tech, Luxembourg)
    • Lemur-2/Ella 1 (HiSky/Israel et Spire)
    • Connecta T3.1/T3.2 (Plan S, Turquie)
    • Hello Test 1 et 2 (Hello Space, Turquie)
    • Ymir-1 (AAC Clyde Space, Suède, à bord de ION)
    • SpaceANT-D (SpaceIn, Malaysie ; à bord de ION)
    • HADES-D (AMSAT-EA, Espagne ; à bord de ION ?)
    • MDQSAT-2 (Innova, Argentine ; à bord de ION ?)
    • Sateliot-2 (Sateliot, Espagne ; à bord d’un tug)
    • Crypto3 (Cryptosat, US, à bord de ION)
    • PICO-1A 1 à 9 (Apogeo, Italie ; à bord de ION)
  • Surveillance Radio fréquence
    • BRO-10 and 11 (UnseenLab, France)
    • Lemur-2 (4 Vindler SNC/Spire satellites, US)
    • Lemur-2-NanaZ (Spire, US ; à bord de ION)
  • Test de Technologie
    • Lemur-2 Mango-2A et 2B (Jacobs Solutions/Spire)
    • Picacho (Lunasonde, US) *
    • OMNI-LER1 (Internet Think Tank, US)
    • Outpost Mission 2 (Outpost Tech, US)
    • Platform 5 (Endurosat, Bulgarie)
    • OrbAstro TR1 et PC1 (Orbital Astronautics, UK)
    • Barry 1 (Rogue Space, US)
    • IRIS-C2 (NCKU, Taiwan)
    • Time We’ll Tell (Trust Point, US; à bord du tug LEO Express)
    • OSW Cazorla (Odyssey Space Works, US)
  • Satellites étudiants
    • FALCONSAT-X (USAF Academy)
    • Kafasat (Korean AF Academy)
    • Djibouti-1A (CERD Djibouti/CSUM Montpellier)
    • ROM 3 (Roumanie, à bord de ION)
    • Tartan-Artibeus 2 (CMU, à bord de ION)

*Le 8 décembre, Momentus a annoncé que trois satellites pour lesquels il assurait le transport n’ont pas pu être déployés. JinjuSat (CONTEC, Corée), AMAN-1-Stork-7 (Oman et SatRev) et Picacho (Lunasonde, US). Les satellites ont été détruits lors de la désorbitation du second étage.

Avec ce lancement, PROMÉTHÉE Earth Intelligence est devenu le premier opérateur Newspace français d’observation de la Terre en réussissant la mise en orbite du satellite ProtoMéthée.

Le lancement de BRO-10 et de BRO-11 d’Unseenlabs permet d’étendre sa constellation de monosatellites RF pour une surveillance maritime avancée. Unseenlabs possède désormais une flotte de 11 satellites et des capacités encore plus importantes pour détecter les signaux de radiofréquences pour la surveillance du domaine maritime.

13/11/2023 – NewSpace Europe : Hylmpulse

HyImpulse annonce avoir terminé l’assemblage et l’intégration de leur fusée suborbitale SR75 d’une capacité de charge utile allant jusqu’à 250 kg à 200 km. Le SR75 est propulsé par un système de propulsion hybride avancé.

Décollage depuis SaxaVord prévu d’ici là fin de l’année.

13/11/2023 - Falcon 9 / O3b mPOWER

A 21h08 UTC depuis Cap Canaveral, une Falcon 9 a placé sur orbite moyenne (ou MEO) 2 satellites de télécommunications O3b mPOWER pour SES.

13/11/2023 – Changement de direction au CSG

Marie-Anne Clair quittera son poste de directrice du Centre Spatial Guyanais du CNES au 1er décembre pour devenir Directrice Technique et Numérique au CNES. Elle sera remplacée par Philippe Lier, qui était jusqu’à présent sous-directeur des Opérations et des Moyens Techniques.

13/11/2023 – Mars Sample Return

Selon Space News, le développement de la mission Mars Sample Return (MSR) est mis au ralenti dans l’attente des budgets fédéraux pour la NASA et une réévaluation de l’architecture. C’est l’une des missions les plus coûteuses de la NASA à laquelle participe aussi l’ESA.

15/11/2023 – DragonFly

Une maquette échelle 1/2 du drone spatial DragonFly a volé au Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (APL).

Via Jani Radebaugh

DragonFly doit voler dans l’atmosphère dense de la lune Titan de Saturne. Décollage prévu en 2028 [il y aura « un jour » un article sur cette mission].

15/11/2023 – SLS

La NASA a effectué le deuxième test d’allumage longue durée d’une série finale de 12 tests de certification pour les nouveaux moteurs RS-25. Ils équiperont les futurs lanceurs SLS lors des futures missions Artemis V et plus.

16/11/2023 – H-IIA/H3

La prochaine fusée H-IIA, mission H2AF48, avec à son bord le 8e satellite IGS-Optical (Information Gathering Satellite), satellite de reconnaissance pour le gouvernement japonais, est prévu le 11 janvier 2024 vers 04h00 UTC.

La nouvelle tentative de lancement de la H3 semble se décaler en 2024 après l’échec du vol inaugural de mars dernier.

16/11/2023 - Hakuto-R M2

L’entreprise japonaise ispace a dévoilé son micro-rover lunaire qui sera envoyé avec la mission 2 Hakuto-R, surnommée « Résilience », pour un alunissage fin 2024. Hakuto-R Mission 1 avait échoué de peu à atterrir en avril dernier.

Le fondateur d’ispace, Takeshi Hakamada, et son rover et l’atterrisseur Hakuto-R Resilience (crédit ispace)

16/11/2023 – Long March-2C / HaiYang-3 01

53e lancement chinois de l’année à 3h55 UTC depuis Jiuquan avec une Long March 2C et un satellite de nouvelle génération pour l’étude des océans Haiyang-3-01

16/11/2023 – Angara NZH

La maquette du futur lanceur Angara 5, Angara NZH, a été érigée sur le pas de tir au cosmodrome de Vostochny pour des tests combinés de remplissages et de qualification. Le vol inaugural est prévu en mars 2024

Nouveau lancement Starlink (33 satellites déployés) à 5h05 UTC depuis Cap Canaveral. Le premier étage de la Falcon 9 a réalisé un 11e vol.

18/11/2023 – Manoeuvre de Juice

La sonde Juice a effectué une manœuvre avec son moteur principal qui a modifié son orbite pour la mettre sur la trajectoire de l’assistance gravitationnelle Terre-Lune d’août 2024. La manœuvre a duré 43 minutes et a brûlé près de 10% de la réserve de carburant totale de la sonde.

L’assistance gravitationnelle Terre-Lune à venir

18/11/2023 – Starship

Second vol du Starship de SpaceX où tous les moteurs du Booster ont fonctionné, la séparation avec allumage à chaud a réussi et le Starship lui-même a dépassé les 100 km d’altitude (148 km) !

Article détaillé : Starship : un second vol qui atteint l’espace et des progrès visibles

19/11/2023 – Préparation de Vulcan

L’étage supérieur Centaur a été installé sur le lanceur Vulcan d’ULA. Le vol inaugural CERT-1 (Certification) est prévu le 24 décembre.

Cet étage effectuera 3 allumages de ses moteurs pour atteindre 3 orbites différentes : une orbite terrestre basse, une orbite haute elliptique pour le transfert lunaire et une orbite solitaire interplanétaire dans l’espace lointain.

Centaur V stacking: Vulcan Cert-1

20/11/2023 – ISS : mise en service du sas ChK

En mai dernier, le sas ChK avait été déplacé du module Rassvet au module Nauka lors d’une sortie spatiale. Ce sas est devenu opérationnel ce 20 novembre. Il servira aux expériences scientifiques nécessitant une exposition au vide.

Le sas ChK avec la porte ouverte sur le module Nauka (crédit : Roscosmos)

SpaceX continue sur sa lancée et ce sont 22 nouveaux satellites Starlink placés sur orbite basse. Le premier étage Falcon 9 a effectué un 15e lancement et atterrissage réussi au large des côtes de Californie.

21/11/2023 – 25 ans d’ISS

Il y a vingt-cinq ans, une fusée Proton décollait de Baîkonour avec le premier module de la Station Spatiale Internationale : Zarya.

Le début de la construction du plus grand objet fabriqué par l’Homme pour la recherche scientifique en orbite basse.

Mon article sur les 20 ans de l’ISS : https://reves-d-espace.com/la-station-spatiale-internationale-a-20-ans/

A gauche, le module Zarya vu depuis la Navette Spatiale Endeavour lors de son approche pendant la mission STS-88. A droite, Zarya a été accouplée à Unity dans la soute de la Navette et des astronautes établissent des connexions à l’extérieur entre les deux modules (crédit NASA)

21/11/2023 – Succès de Chollima-1 de la Corée du Nord

La Corée du Nord a effectué avec succès le lancement de sa fusée orbitale Chollima-1 pour la 3e fois. A bord le 3e satellite espion Malligyong-1 qui a été placé sur une orbite 492 x 512 km x 97.4°.

Les précédents lancements en mai et août n’avaient pas réussi à atteindre l’orbite.

Le premier étage aurait été détruit avant qu’il ne tombe dans la mer pour éviter sans doute que ses débris soient récupérés par la Corée du Sud.

21/11/2023 – New Glenn

Le vol inaugural du lanceur New Glenn de Blue Origin est actuellement fixé au plus tôt à août 2024 et embarquera les 2 sondes ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) de la NASA à destination de Mars comme première charge utile.

Un premier étage a été vu pour la première fois à l’extérieur de l’usine de Blue Origin à Cap Canaveral :

23 nouveaux satellites Starlink placés sur orbite par Falcon 9. Le décollage a lieu depuis Cap Canaveral à 7h47 UTC.

22/11/2023 – Annonces de l’Agence spatiale canadienne

L’ASC/CSA a effectué 2 annonces ce 22 novembre :

  • Joshua Kutryk sera le prochain Canadien à aller à l’ISS à bord de Starliner-1, la 1re mission opérationnelle. Le lancement est prévu pour le début de 2025 au plus tôt.
  • Dr Jenni Gibbons a été nommée comme astronaute réserve de la mission Artemis 2 en cas de souci pour Jeremy R. Hansen
Essayage de sa combinaison de vol de la mission Artemis (via Jenni Gibbons)

22/11/2023 – Mission lunaire pour Astrolabe

L’entreprise Astrolabe a annoncé avoir conclu un accord avec 8 clients pour livrer des charges utiles à la surface de la Lune avec le rover FLEX. Cette mission devrait être lancée mi-2026 avec le Starship HLS de SpaceX.

Parmi les charges utiles figurent des graines, des plantes et des architectures pour l’étude et la collecte d’eau et de dons lunaires. Bien que la version HLS du Starship soit utilisée, il s’agira d’une mission SpaceX indépendante et commerciale.

Plus d’info sur ce rover Flex dans un article (un jour…)

23/11/2023 – Long March 2D

Une Long March 2D a décollé de Xichang à 10h00 UTC avec 3 charges utiles, Changxin-20, pour tester la technologie Internet par satellite.

23/11/2023 – Test du moteur Vulcain d’Ariane 6

Un test de répétition du compte à rebours du moteur Vulcain d’Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais a été effectué ce 23 novembre. Le test comprend l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage central, suivi de 470 secondes annoncées de fonctionnement stabilisé couvrant toute la phase de vol comme s’il fonctionnait lors d’un lancement dans l’espace.

Le moteur a finalement fonctionné environ 7 minutes mais un seuil détecté sur une sonde 55 secondes avant l’arrêt prévu du test a entraîné l’arrêt par l’ordinateur de vol pour des raisons de sécurité. Les ingénieurs de l’ESA et d’ArianeGroup vont désormais analyser les données.

Un article sur Arine 6 verra le jour un de ces jours…

23/11/2023 – Panne d’Hubble

La NASA s’efforce de reprendre les opérations scientifiques du télescope spatial Hubble après son entrée en mode sans échec le 23 novembre en raison d’un problème persistant avec un de ses 3 gyroscopes. Les instruments de Hubble sont stables et le télescope est en bonne santé [source].

24/11/2023 – La Croatie avec la Chine sur la Lune

L’Adriatic Aerospace Association (organisation non gouvernementale et à but non lucratif) basée en Croatie a signé le 24 novembre un protocole d’accord avec le China Deep Space Exploration Laboratory (DSEL) sur la coopération sur la Station internationale de recherche lunaire (ILRS) dirigée par la Chine [source via A. Jones].

25/11/2023 – Soyouz 2.1b

Décollage d’une Soyouz 2.1b à 20h58 UTC depuis Plesetsk avec une charge utile classifiée militaire Kosmos-2572 pour l’orbite héliosynchrone. Il pourrait s’agir du premier satellite espion Razdan et a probablement une masse d’environ 7000 kg.

27/11/2023 – Décès de Mary Cleave

L’astronaute Mary Cleave est décédée à l’âge de 76 ans. Elle a réalisé 2 vols spatiaux dans la Navette Atlantis en 1985 et 1989 avec 10 jours au total dans l’espace. Elle a également été la première femme à superviser la direction des missions scientifiques de la NASA.

Mary Cleave travaille à bord d’Atlantis pour la mission STS-30 de la NASA en 1989 (crédit : NASA)

28/11/2023 – 40 ans de Spacelab

Il y a 40 ans ce 28 novembre, le premier laboratoire européen en orbite basse, le Spacelab, entrait en service sur la Navette Columbia, mission STS-9. Le premier astronaute ESA, Ulf Merbold, était à bord. Ce premier de 16 vols a conduit au module Columbus de l’ISS.

Pour en savoir plus (en anglais) : https://www.esa.int/About_Us/ESA_history/Science_in_a_can_Spacelab_s_first_flight

Nouveau lancement de 23 satellites Starlink par une Falcon 9 à 4h20 UTC depuis la Floride.

28/11/2023 – Essai moteur de Firefly

Firefly a réalisé son premier essai de son moteur Miranda pour son lanceur Medium Launch Vehicle (MLV). 7 de ces moteurs propulseront aussi le premier étage du lanceur Antares 330 de Northrop Grumman. Premier vol d’Antares 330 en 2024 ?

Photo de l’essai moteur Miranda (crédit Firefly)

29/11/2023 Départ du cargo Progress MS-23

Le cargo Progress MS-23 s’est désamarré du module Poisk de l’ISS à 07h55 UTC, a fait sa désorbitation à 11h02 UTC et est rentré au-dessus du Pacifique à l’est de la Nouvelle-Zélande vers 11h45 UTC.

Sa rentrée atmosphérique a été photographiée depuis la Station par l’astronaute Jasmin Moghbeli et n’a duré qu’environ 2-3 minutes.

29/11/2023 - Test d’un RS-25

Un moteur-fusée Aerojet Rocketdyne RS-25 (moteur de développement RS-25 E0525) a été testé sur le banc d’essai Fred Haise au John tennis Space Center (Mississippi) le 29 novembre 2023, à 19h32 UTC. Il s’agissait du troisième test d’allumage à chaud sur les 12 prévus dans la dernière série de tests de certification avant la production d’un ensemble rénové de moteurs pour le SLS qui sera utilisé à partir d’Artemis V.

30/11/2023 – SapceX achète une entreprise de parachutes

SpaceX rachète la start-up en faillite Pioneer Aerospace. Elle développe des parachutes. Le développement de parachutes pour des missions spatiales est très difficile. C’est une rare acquisition faite par SpaceX, après celle de Swarm Technologies en 2021 [Source].

30/11/2023 – Rapport du GAO sur Artemis

Le Government Accountability Office (GAO), l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès des États-Unis, a publié un rapport où il est indiqué qu’il est peu probable que la mission d’alunissage du programme Artemis ait lieu comme prévu en 2025 en raison de défis tels que le développement de l’atterrisseur lunaire et des combinaisons spatiales.

30/11/2023 – Annonce du premier vol Ariane 6

C’est officiel : le vol inaugural d’Ariane6 entre mi juin et fin juillet 2024. Cela a été annoncé par l’ESA : https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Ariane_6_joint_update_report_30_November_2023

Et voilà, c’est fini ! N’hésitez pas à commenter et à indiquer les sujets qui vous intéresseraient d’être développés. J’espère avoir un peu plus de temps en 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.