2e Tir de VEGA

VEGA va réaliser son second tir depuis Kourou dans la nuit du 3 au 4 mai (à 04h06 heure de Paris).

VEGA

VEGA

Il y aura 3 passagers :

  • Proba-V
  • VNREDSat-1
  • ESTCube-1 

VEGA2

fiche_satellites_VV02

  • PROBA V est un satellite d’observation de la Terre de 138 kg qui servira à suivre la croissance de la végétation : le site de l’ESA dédié (en anglais)
  • VNREDSat-1 est un satellite d’observation de la Terre construit par Astrium Toulouse pour le compte de l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam.

Descriptif Astrium : Le système spatial VNREDSat-1 comprend un satellite optique capable d’enregistrer des images de 2,5 m de résolution et les stations-sol associées de contrôle, réception et traitement d’image. Ce programme est le fruit d’une initiative lancée par le gouvernement vietnamien pour créer une infrastructure spatiale, permettant au pays de mieux surveiller et étudier les effets du changement climatique, prévoir et prendre les mesures nécessaires pour empêcher les catastrophes naturelles, mais aussi optimiser la gestion de ses ressources naturelles. Plus généralement, il permettra au Viêt-nam d’approfondir ses connaissances en matière d’ingénierie spatiale et de bénéficier de la croissance économique et technologique qui s’ensuit, pour créer de nouvelles opportunités d’emploi et gagner en souveraineté.

  • D’une masse de 1,33 kg et d’un volume de 1 litre, ESTCube-1 aura pour mission de tester une nouvelle technologie de propulsion dans l’espace, à l’aide d’une voile solaire électrique utilisant la force procurée par les particules émises depuis le Soleil (vent solaire). Site dédié en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *