L’actualité spatiale de la semaine du 4 décembre : BEAM, Cygnus, New Horizons et Long March

Ma sélection de l’actualité de la semaine dernière est plutôt allégée aujourd’hui.

Le module BEAM devenu lieu de stockage

Le 4 décembre, la NASA a officiellement annoncé que le module gonflable BEAM est devenu lieu de stockage dans l’ISS.

Pour en savoir plus (article mis à jour) : ISS : BEAM devient lieu de stockage

L’astronaute Paolo Nespoli de l’ESA dans le module BEAM après avoir équipé son intérieur en zone de stockage (credit NASA)

Départ du cargo Cygnus 0A-8 de l’ISS

La cargo de ravitaillement Cygnus OA-8, arrivé le 14 novembre à la Station Spatiale Internationale, en est parti ce 6 décembre.

Contrôlé depuis le sol, la bras robotique Canadarm2 a tout d’abord détaché le cargo du module Unity le mardi 5 décembre à 17h52 UTC.

Positionné ensuite au-dessus du module Harmony pour y réaliser des tests d’interférences radio et des vérifications GPS pour vérifier que les futurs équipages pourront avoir des communications stables et un calcul de position GPS à l’approche du futur port d’amarrage sur ce module avec les futurs vaisseaux habités américains.

Le 6 décembre à 13h11 UTC le cargo a été libéré par le bras. Puis a rejoint une altitude de 50 km au-dessus de l’ISS pour sa mission secondaire. En effet, au soir du 6 décembre, 14 cubesats ont été lancés dans l’espace depuis le Cygnus à partir d’un équipement de déploiement Nanoracks [lire Cubesat, c’est quoi ? ça sert à quoi ?]. Les noms des cubesats : ISARA, PROPCUBE-Fauna, Lemur-2 (8 Cubesats), Aerocube 7B/C (2 Cubesats), Asgardia-1 et CHEFSat (plus de détails ici).

Le cargo va rester jusqu’au 18 décembre en orbite terrestre puis va s’auto-détruire dans l’atmosphère avec près de 2,8 tonnes de déchets de l’ISS à bord.

Trajectoire optimisée pour New Horizons

Après Pluton, la prochaine cible de la sonde New Horizons de la NASA est l’objet de la Ceinture de Kuiper 2014 MU69 [pour plus de détails, lire Donnez un nom à 2014 MU69, la prochaine destination de New Horizons].

Un allumage de son moteur pendant 2,5 minutes a eu lieu le 9 décembre afin de préciser sa trajectoire vers MU 69 (source New Horizons Corrects Its Course in the Kuiper Belt). La télémesure confirmant la bonne orbite a été reçue après 5 heures et 41 minutes pour atteindre la Terre pour parcourir les 6,1 milliards de kilomètres séparant la sonde de nous.  Cette manœuvre devrait permettre un survol de MU 69 à seulement de 3500 km le 1er janvier 2019 à 5h33 UTC. Il ne devrait pas y avoir plus de correction d’orbite d’ici le survol. New Horizons va être placé en hibernation à partir du 21 décembre jusqu’en juin 2018.

Encore un lancement chinois

Comme chaque année, décembre est un mois où les lancements chinois sont nombreux.

Ce dimanche 10 décembre, une Long March 3B a décollé à 16h41 UTC du centre de lancement des Satellites de Xichang (Chine).

Alcomsat-1 a été mis sur orbite de transfert géostationnaire. Ce satellite de télécommunications a été développé et construit par la Chinese Academy of Space Technology (CAST) pour le compte de l’agence spatiale algérienne, l’ASAL. Il servira à la diffusion de communications, à la télévision, la communication d’urgence, l’enseignement à distance, la communication d’entreprise, la navigation par satellite.

4 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 4 décembre : BEAM, Cygnus, New Horizons et Long March

  1. A noter que Alcomsat-1 est (à mon avis) le 6e satellite algérien. C’est aussi le 1er lancé par la Chine. Le 1er le fut par la Russie (de Plesetsk) et les quatre suivants par l’Inde (de Sriharikota).

  2. Pingback: Retour de Paolo Nespoli après 139 jours dans l’espace | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire