L’actualité spatiale de la semaine du 20 au 26 août : Vega et Aeolus, Progress MS-08 et Beidou
Une semaine de reprise des lancements après une semaine à vide. En tout cas, 2 lancements mais le mois de septembre semble être plutôt calme si on s’en réfère au calendrier des lancements prévus [pour rappel : Calendrier des lancements, agenda de l’ISS et autres événements spatiaux]
Aeolus pour mesurer les vents comme jamais
Le 12e lancement d’une fusée Vega a mis sur orbite basse le 22 août le satellite de l’ESA, Aeolus.
Lancement Vega VV12 / Aeolus le 22/08/2018 (crédits: ESA – S. Corvaja)
Initialement prévu pour être lancé le 21 août, le décollage a été retardé de 24 heures, à cause de vents violents (!).
Aeolus a été mis en orbite à l’altitude souhaitée de 320 km par la petite fusée européenne, à peine 54 minutes et 57 secondes après le décollage.
AEOLUS est la première mission spatiale conçue pour mesurer les profils de vent sur toute la planète.
Après 16 ans de développement et de nombreuses difficultés techniques, ce satellite fabriqué par Airbus Defence and Space, utilise la technologie laser à bord d’un Lidar (détection et télémétrie par lumière et effet Doppler) appelé ALADIN (Atmospheric LAser Doppler INstrument). ALADIN a été fabriqué à Toulouse.
🔎 Let's have a look inside #Aeolus satellite with Aladin (Atmospheric Laser Doppler Instrument). Aladin is a LIDAR (Light Detection And Radar) instrument using visible infra-red or UV light. It has 80 optical components in a space sizing like a shoe box 😮 #VV12 pic.twitter.com/imFzUrGX3P
— Airbus Space (@AirbusSpace) August 23, 2018
L’instrument Aladin va sonder l’atmosphère avec des impulsions laser en UV et recueille, grâce à un télescope de 1,5 m de diamètre, la lumière rétrodiffusée qui est ensuite analysée à bord par des récepteurs ultrasensibles, dans le but de déterminer l’effet Doppler des diverses couches atmosphériques à différentes altitudes.
Learn how tracking wind speed at 320km above Earth is possible with #Aeolus 👇
The data provided by 🛰️ is needed by meteorologists to further improve the accuracy of weather forecasts and by climatologists to better understand the global dynamics of Earth’s atmosphere. #VV12 pic.twitter.com/GbrdZqt0NV— Airbus Space (@AirbusSpace) August 22, 2018
Aeolus devient le premier satellite capable d’observer le profil des vents à l’échelle du globe depuis l’espace, à toutes les altitudes, depuis la surface de la Terre à travers la troposphère jusqu’à 30 km, soit la stratosphère, et ce, tous les jours en quasi temps réel, depuis son orbite héliosynchrone crépusculaire (le satellite traverse l’équateur à 06h00 et à 18h00 (heure locale), ce qui fournit un éclairage maximal du Soleil et un environnement thermique stable) à 320 km d’altitude. Le taux de revisite d’une zone est de 7 jours (toutes les 111 orbites).
Selon Airbus, Aeolus effectuera quinze rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données fiables sur les profils des vents à l’échelle du globe aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de chaque orbite. Le satellite est conçu pour une durée de vie nominale de trois ans. Les données fournies par Aeolus alimenteront en outre des modèles de qualité de l’air pour affiner les prévisions concernant les poussières et autres particules préjudiciables à la santé.
Le lancement de VV12 n’était que le cinquième de l’année pour Arianespace, le premier avec Vega en 2018.
Départ du cargo Progress MS-08 de l’ISS
23e lancement chinois et encore Beidou
Le 24 août à 23h52 UTC, la Chine a effectué son 23e lancement de l’année avec une Long March 3B et deux satellites de navigation Beidou depuis le centre de lancement des Satellites de Xichang dans le sud-ouest de la Chine.
Les 2 satellites de navigation Beidou-3 MEO-11 & 12, les 35e et 36e satellites de navigation chinois, ont été placés directement sur une orbite à 22 000 km d’altitude.
Il s’agit du 23e lancement chinois cette année, dépassant le record national de 22 établi en 2016. La Société des Sciences et Technologies Aérospatiales Chinoise, la CASC, prévoit de réaliser environ 35 lancements cette année.
Trois semaines de récap en vidéo
ça arrive !!! Patience !
Chine – Europe : 23 – 5.
Aeolus = ADM-Aeolus.
ADM pour Atmospheric Dynamics Mission.