Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic
Ce 31 octobre, lors d’un vol d’essai, l’avion spatial SpaceShipTwo s’est écrasé dans le désert de Mojave avec à son bord deux pilotes d’essais. L’un des deux pilotes est décédé, l’autre serait grièvement blessé. Les noms des pilotes ne sont pas rendus publics au lendemain de l’accident.
Ce vol d’essai a débuté lorsque l’avion porteur WhiteKnightTwo a décollé du Spaceport dans le désert de Mojave. Quelques secondes après que le SpaceShipTwo ait été libéré de l’avion porteur, il semblerait qu’une anomalie se soit produite juste après l’allumage du moteur.
Ignition! #SpaceShipTwo is flying under rocket power again. Stay tuned for updates.
— Virgin Galactic (@virgingalactic) October 31, 2014
#SpaceShipTwo has experienced an in-flight anomaly. Additional info and statement forthcoming.
— Virgin Galactic (@virgingalactic) October 31, 2014
Ce vol d’essai était le 55e vol, le 35e vol libre. C’était le quatrième vol avec allumage du moteur depuis le vol suborbital de janvier 2014, mais le premier avec un nouveau carburant, le précédent jugé pas suffisamment efficace pour assurer un vol suborbital correct.
Lors de la conférence de presse, peu de temps après l’annonce de l’accident ce 31 octobre, Kevin Mickey, le président de Scales Composites, la société qui a effectué le vol d’essai pour Virgin Galactic, a dit que l’avion spatial a utilisé un nouveau type de carburant qui avait déjà été testé au sol mais pas encore en vol. Ce nouveau carburant sera probablement l’une des voies de recherche des causes de l’accident mortel lors des investigations qui ont déjà commencé.
« L’espace est difficile », a déclaré George Whitesides, PDG de Virgin Galactic « Aujourd’hui fut une journée difficile. Mais l’avenir repose à bien des égards, les jours difficiles comme celui-ci « .
Le message de Richard Branson, fondateur de Virgin Galatic, suite à l’accident : Support for Virgin Galactic and Scaled Composites
All our thoughts are with the brave pilots & families affected by today's events in Mojave http://t.co/kJGG0NQTNf @VirginGalactic
— Richard Branson (@richardbranson) November 1, 2014
Comme après l’échec d’Antares, cet accident nous rappelle que l’exploration spatiale n’est pas sans risque mais la détermination de tous les acteurs spatiaux restera sans nulle doute sans faille. Mais c’est une bien mauvaise semaine pour le spatial.
Space is hard – but worth it. We will persevere and move forward together http://t.co/kJGG0NQTNf
— Richard Branson (@richardbranson) November 1, 2014
Plus de photos de l’accident et des débris sur USA Today.
Un bon article sur le Washington Post (en anglais) et l’article d’Enjoy Space, ou sur la Chronique Spatiale
Article précédent sur SpaceShipTwo :
- Tourisme spatial – part 1: l’avion spatial SpaceShipTwo
- Virgin Galactic : 3e vol suborbital réussi
- Photo du jour : SpaceShipTwo
Le copilote, tué, était Michael T. Alsbury ; le pilote, grièvement blessé, Peter Siebold.
Le tourisme spatial a du plomb dans l’aile.
Bien avant ce tragique accident, Virgin Galactic avait déjà plusieurs années de retard sur ses prévisions et, bien évidemment, tout est remis en question, c’est un peu comme l’inversion de la courbe… Maintenant, je n’y crois plus même s’l ne faut jamais dire jamais…
Amitiés,
Michel