Voyage dans la nébuleuse de la Bulle par Hubble

Le 25 avril dernier, le télescope spatial Hubble a fêté ses 26 ans de bons et loyaux services en orbite.

NGC 7635

A cette occasion, les scientifiques de Hubble ont publié une nouvelle photo de NGC 7635, mieux connue sous le nom de la nébuleuse de la Bulle.

Image de la Nébuleuse de la Bulle prise par le télescope spatial Hubble en février 2016 (credit NASA / ESA)

Image de la Nébuleuse de la Bulle prise par le télescope spatial Hubble en février 2016 (credit NASA / ESA)

NGC 7635 se trouve à 8 000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. Cet objet a été découvert par William Herschel en 1787 et ce n’est pas la première fois qu’il a attiré l’œil de Hubble. Cependant, en raison de sa très grande taille sur le ciel, les images précédentes de Hubble n’ont montré que de petites sections de la nébuleuse, fournissant un effet beaucoup moins spectaculaire. Cette image est en fait une mosaïque de quatre images de la caméra grand champ de Hubble qui nous permet de voir l’ensemble de l’objet en une seule image pour la première fois (source).

En vidéo, voyagez dans la nébuleuse de la Bulle, depuis une vue depuis la Terre du ciel nocturne, avant de zoomer sur la nébuleuse de la Bulle presque parfaitement sphérique observée par le télescope spatial Hubble.

L’an dernier : Hubble : 25 ans en orbite #Hubble25

 

Je vous laisse avec ce voyage pour plusieurs jours, le temps pour moi de faire aussi un voyage et prendre un peu de repos. Le site sera donc aussi en vacances !

Une réflexion sur “Voyage dans la nébuleuse de la Bulle par Hubble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *