Une semaine à Baïkonour – article 3 : une école très « spatiale » et le musée de la ville
Troisième article sur ma semaine à Baïkonour pour le décollage de l’astronaute Thomas Pesquet et ses coéquipiers pour l’ISS.
Dans le second article sur ce voyage, je vous ai présenté la ville de Baïkonour dans son ensemble. Mais le musée de la ville et l’une de ses écoles méritent un article à part.
Une école très « spatiale »
Le 14 novembre, nous avons visité l’école Chelomei (en français, Vladimir Tchelomeï, concepteur en autres des fusées Proton), école spatiale internationale de Baïkonour, qui a été fondée en 1990. Elle prépare les élèves, collégiens et lycéens, à des études supérieures en universités ou instituts aérospatiaux.
Son directeur nous a fièrement fait la visite de quelques classes et surtout d’une impressionnante collection d’objets spatiaux, dont certains retombés au sol (premiers étages des lanceurs).
Nous avons assisté à des présentations d’élèves en russe et en anglais sur l’espace dans l’art ou un camp de vacances multi-activités.
Mais le plus impressionnant pour ma part, ce sont les classes réservées à la construction de maquette de fusées et de tout ce qui vole, que ce soit, en bois, bouteilles recyclées ou en papier. Les élèves participent régulièrement à des concours de modélisme.
Nous avons aussi lancé nos propres fusées 😉
Un article passionnant à lire d’un ami sur cette école : Tezio – espace-passion
Un musée de la ville dédié à l’espace
Le musée de la ville de Baïkonour est hébergé sur un étage du centre culturel de la ville.
Il est principalement dédié à la construction de la ville et à son histoire étroitement liée au spatial.
L’histoire de la conquête spatiale soviétique est très présente, mais aussi tous les programmes spatiaux en général, et une grosse partie sur l’ISS.
Mais il y a un coin célébrant les traditions kazakhs comme la cérémonie du thé en costume traditionnel (ci-dessous avec Anne et Brigitte).
Et nous avons fait une belle rencontre à la sortie du musée
NB : Dvorets Kul’tury = Palais de la Culture.