Une flamme olympique bientôt dans l’Espace #ISS
Ce dimanche 29 septembre, la flamme des Jeux Olympiques d’Hiver 2014 de Sochi en Russie a été allumée à Olympe en Grèce.
Cette flamme va parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et être portée par près de 14000 personnes. Mais avant d’arriver le 7 février à Sotchi pour la cérémonie d’ouverture des JO, la torche sera passée par l’Espace. Une grande première !
La torche olympique va être amenée le 6 novembre à l’ISS par l’équipage de l’Expédition 38 qui doit s’envoler vers l’ISS avec le vaisseau Soyouz TMA-11.
Actuellement à l’entrainement, les astronautes Koichi Wakata et Rick Mastracchio, de l’Expédition 38 avec une réplique de la torche des JO de Sochi dans la maquette de l’ISS :
Le 9 novembre, elle sera sortie dans l’espace par les cosmonautes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski de l’Expédition 37, arrivés à l’ISS ce 25 septembre.
La torche sera ramenée sur Terre le 11 novembre pour poursuivre son parcours à travers la Russie, avec le départ de l’ISS du Soyuz TMA-09M avec à son bord les astronautes Yurchikhin, Nyberg et Parmitano.
Ce n’est pas la première fois qu’une flamme ou une torche olympique part dans l’espace :
La flamme, sans la torche, a été transporté à travers l’espace sous la forme d’un signal électrique. Dans le cadre du relais 1976 pour les JO de Montréal, la flamme a été envoyée à partir de la Grèce à Ottawa via satellite. Des capteurs de chaleur en Grèce ont détecté la flamme, le signal a été transmis à travers l’océan et un faisceau laser a allumé la torche.
En 1996, la mission STS-78 de la navette spatiale Columbia, avait embarqué une torche éteinte en orbite et a ensuite pris part au relais de la torche au sol peu après son atterrissage de retour sur Terre.
En mai 2000, la navette spatiale Atlantis, mission STS-101, avait emportée une réplique de la torche des Jeux Olympiques d’été de Sydney.