Un nouvel européen est arrivé à l’ISS : Tim Peake
Tim Peake de l’Agence Spatiale Européenne accompagné de Tim Kopra de la NASA et Yuri Malenchenko de Roscosmos sont arrivés à la Station Spatiale Internationale le 15 décembre 2015 après 6h31 de vol.
Un décollage parfait
Ils ont d’abord décollé à bord d’une fusée Soyouz à 11h03 UTC depuis le Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).
Un décollage vu depuis l’ISS
Pour que l’arrivée du vaisseau Soyouz s’effectue quelques heures après le décollage, le moment du départ de la fusée est effectué à peu près au moment où la Station survole le site de lancement. Du coup, le décollage a pu être observé par l’équipage à bord de l’ISS ou par les caméras extérieures :
Un docking manuel
Après 6h31 de vol, l’amarrage du vaisseau Soyouz a été effectué à 17h33 UTC. Mais contrairement à ce qui est normalement prévu, l’amarrage a été effectué manuellement par le commandant du Soyouz. Après que le système radar Kurs ait échoué pour déterminer la position du Soyouz par rapport à la station spatiale, le système de propulsion a entamé une manoeuvre de sauvegarde pour éloigner le vaisseau de l’ISS et éviter toute collision. Yuri Malenchenko a pris les commandes manuelles et a amené le vaisseau au point amarrage. En plus des centaines de simulations à terre, Yuri Malenchenko a déjà réalisé cette opération manuelle lors de sa première mission sur la station Mir en 1994. Il réalisa même lors de cette mission le premier amarrage manuel d’un cargo Progress à distance.
La mission Principia commence !
Désormais, c’est l’Expedition 45/46 qui commence !
Tim Peake et ses collègues vont rester à bord de l’ISS un peu plus de 6 mois, a priori jusqu’au 5 juin 2016.
Plus détails sur Tim Peake, lire » Tim Peake, le premier britannique officiel dans l’espace ! » et la page dédiée.
Plus de photos du lancement et de l’avant-lancement sur huffingtonpost.co.uk ou sur le Flickr de la mission Principia par l’ESA.
NB : En plus des centaines de simulations à terre, Yuri Malenchenko a déjà réalisé cette opération manuelle lors de sa première mission sur la station Mir en 1994. Il réalisa même lors de cette mission le premier amarrage manuel d’un cargo Progress à distance.
Pure coïncidence, cette première mission, c’était Soyuz TM-19 / Mir ; la 6e, c’est Soyuz TMA-19M / ISS !
Il s’agit de l’avant-dernier Soyuz TMA-M. Il sera suivi du premier Soyuz MS puis de Soyuz TMA-20M.
A noter que Yuri Malenchenko a remplacé Sergei V. Zalyotin (ou Zaletin) qui devait être initialement le « commander » de cette mission. Que devient-il ? Cela aurait été son 3e vol.