Toulouse, capitale mondiale du spatial pendant une semaine

La semaine qui commence ce dimanche 15 octobre s’annonce des plus passionnantes côté spatial sur Toulouse. On commence avec les 20 ans de la Cité de l’espace puis le congrès mondial des astronautes. Et évidemment j’y serai !

La Cité de l’espace a 20 ans !

La Cité de l’espace, c’est le lieu de rendez-vous des curieux sur l’espace. On n’a pas besoin d’être un expert pour y découvrir tous les aspects relatifs à l’espace : exploration habitée ou robotique, satellites, astronomie, …. La Cité a particulièrement mis en avant ces dernières années des animations et des expositions à destination des jeunes. Et pour la mission de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale de novembre 2016 à juin 2017, une exposition « Astronautes » . A retrouver ici : La Cité de l’espace a 20 ans ! Des rendez-vous à ne pas manquer

L’exposition « French Touch spatiale » : le spatial à la française

Dans le cadre de cette semaine spéciale, la Cité de l’espace a créé une exposition temporaire baptisée « French Touch spatiale ».

L’objectif est de présenter quelques exemples concrets du savoir-faire et de l’investissement français (et particulièrement toulousain) dans de grands projets de collaborations spatiales internationales, tous azimuts : de la navigation par satellites aux vols habités, en passant par l’exploration robotique. A découvrir sur place et bientôt sur le site !

L’exposition temporaire « French Touch » à la Cité de l’espace pour le congrès des astronautes (credit Cité de l’espace)

Un dimanche 15 octobre à guichet fermé

La Cité a organisé une journée porte ouverte ce 15 octobre pour célébrer ses 20 ans. Près de 20 000 personnes se sont arrachées les inscriptions.

Affiche de l’anniversaire des 20 ans de la Cité de l’espace

Si vous n’avez pas pu vous inscrire ou si vous ne pouviez pas venir, je vous encourage à suivre la journée sur les réseaux sociaux :

30e congrès international des astronautes

L’ASE, l’Association des Space Explorers organise son trentième congrès annuel cette année à Toulouse (retrouvez l’annonce ici En 2017, rendez-vous à Toulouse pour le congrès mondial des astronautes]

Les astronautes se réuniront autour de sessions thématiques :

  • L’espace est mon futur !
  • Dernières nouvelles de l’espace !
  • ISS : Grandes réalisations et défis
  • Le programme spatial habité chinois
  • Projets du futur

Le programme officiel

Le jeudi, ce sera le Community Day avec la présence d’astronautes dans des établissements scolaires et à la Cité de l’espace qui sera ré-ouverte au public (Cité fermée le lundi et le mardi).

Plus d’une centaine d’astronautes présents

La liste des astronautes présents a été dévoilée : http://www.space-explorers.org/congress/congress30/attendees30.html

Elle peut encore changer à tout moment, mais il y a un certain nombre d’astronautes et de cosmonautes qui personnellement me tiennent à coeur :

Mise à jour : malheureusement, Alexei Leonov n’a pas pu venir.

Alexei Leonov durant la première sortie spatiale (credit Ria Novosti/Science Photo Library)

 

  • Sergeï Krikaliev, au palmarès impressionnant de 6 missions spatiales dont la première Expedition dans l’ISS, et actuel directeur exécutif pour les vols habités de Roscosmos.

L’équipage 1 de l’ISS : l’astronaute américain William Shepherd et les cosmonautes russes Yury Gidzenko et Sergey Krikalyov (de gauche à droite)

 

  • Bruce McCandless, qui est le premier astronaute à accomplir une sortie spatiale sur orbite sans être relié à son vaisseau et dont cette photographie est célèbre, et m’a toujours fait rêver :

12 février 1984, l’astronaute Bruce McCandless s’est aventuré plus loin de son vaisseau qu’aucun astronaute précédent ne l’avait jamais fait avant lui grâce au Manned Maneuvering Unit ou MMU. (credit NASA)Il y aura 9 astronautes français sur les 10 (seul Léopold Eyharts sera absent).

Comment suivre le congrès ?

Toutes les sessions techniques seront diffusées sur YouTube en français :

Pour les vidéos en anglais, à retrouver : http://en.cite-espace.com/events/30th-planetary-congress/

A suivre sur Twitter : #ASE30 et pareil que précédemment suivez les mêmes comptes. J’aurai la chance de suivre tout le congrès sur place pour le compte de la Cité de l’espace et mes propres comptes.

Il y aura aussi des publications lors des soirées de gala et des « dîner avec un astronaute » et les partenaires.

2 réflexions sur “Toulouse, capitale mondiale du spatial pendant une semaine

  1. Près de 20 000 personnes se sont arrachées les inscriptions => Ma femme et moi avions les n° 299 et 302.

    18 000 réponses à 18 000 questions, 18 000 autographes, 18 000 selfies… et 18 000 bisous (un sur chacune des joues de la gent féminine). Quelle journée pour Thomas !

    NB : / Aleksey Leonov. En mars 65, à l’occasion des missions Voskhod-2 et Gemini-3, j’avais fait au lycée (avec deux autres copains dont l’un apprenait le russe) un exposé sur la conquête spatiale… Eh oui ! comme le temps passe !… A l’époque, nous étions tous persuadés que les Russes (ou Soviétiques) allaient être les premiers sur la Lune. Qui aurait pu en douter ?

    A noter Bruce McCandles aura attendu près de 18 ans après sa sélection comme astronaute avant d’effectuer son vol historique.

  2. suite

    Je me demande bien pourquoi il n’y eut pas de congrès mondial de l’ASE en 2002, 2004 et 2006. Et également pourquoi il n’y en a toujours pas eu en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *