Record pour l’#EVA 34 par 2 cosmonautes #ISS
Ce 16 août, les russes Fyodor Yurchikhin et Aleksandr “Sasha” Misurkin ont réalisé une sortie spatiale (ou EVA pour Extra Vehicular Activity) de 7h29 (initialement prévue pour 6h30).
C’est la sortie spatiale russe la plus longue à ce jour (précédent record russe de 7h16 en 1990 sur MIR – 8h56 pour les américains durant la mission STS-102 en 2001).


Leur objectif principal était d’installer et de router des câbles d’alimentation et Ethernet en vue de l’arrivée du nouveau module russe Nauka à l’ISS début 2014.

On voit toute la difficulté d’une sortie spatiale, quand on voit que pour une « simple » installation de 3 câbles sur Terre, cela prendra moins de la moitié du temps que les cosmonautes ont mis dans l’Espace.

Dans 6 jours, le 22 août, une autre sortie spatiale est prévue par ces 2 cosmonautes : l’EVA35. Cette sortie sera dédiée à la reconfiguration d’une partie du module Zvevda, le retrait d’un terminal de communication laser et la mise en configuration d’une station de travail pour l’arrivée d’une caméra de résolution moyenne (MRC).
Pour plus de détail, l’excellent site Spaceflight101.com