Soyouz TMA-15M : Retour de Samantha Cristoforetti et de ses coéquipiers reporté à début juin

La rumeur enflait depuis plusieurs jours, suite à l’accident survenu au Progress M-27M le 28 Avril dernier, cela a été confirmé aujourd’hui par Roscosmos : le calendrier de la desserte de l’ISS a été modifié afin de permettre aux ingénieurs russes de vérifier l’état des Soyouz déjà construits.

Dans le rapport préliminaire de l’accident publié aujourd’hui par Roscosmos, il est dit que le retour sur Terre du Soyouz TMA-15M (avec à son bord Anton Shkaplerov, Samantha Cristoforetti et Terry Virts) se fera début juin. Les trois astronautes devaient initialement quitter la Station Spatiale ce mercredi 13 Mai. Ils resteront donc au minimum 2 semaines de plus à bord de la Station.

Expédition 44, de gauche à droite : (Kjell Lindgren (NASA), Oleg Kononenko (Roscosmos), Kimiya yui (JAXA), Scott Kelly (NASA), Gennady Padalka (Roscosmos), Mikhail Korniyenko (Roscosmos))

Expédition 44, de gauche à droite : (Kjell Lindgren (NASA), Oleg Kononenko (Roscosmos), Kimiya yui (JAXA), Scott Kelly (NASA), Gennady Padalka (Roscosmos), Mikhail Korniyenko (Roscosmos))

Toujours d’après ce rapport, Roscosmos prévoit le lancement d’un nouveau cargo Progress début Juillet, et l’équipage du Soyouz TMA-17M (Oleg Kononenko, Kimiya Yui et Kjell Lindgren), qui devait partir initialement le 26 Mai de Baikonour, ne partira pas avant fin Juillet, soit deux mois plus tard.

Ces changements ont un impact sur une sortie spatiale américaine effectuée par Scott Kelly et Kjell Lindgren. Celle-ci était prévue en Juillet. Elle ne se fera donc pas avant l’arrivée du Soyouz TMA-17M fin juillet.

Concernant le Progress, les conclusions préliminaires indiquent que tout s’était bien déroulé jusqu’à 526,716 secondes (entre 8 et 9 minutes après le décollage). La séparation entre le vaisseau Soyouz et le 3ème étage de la fusée Soyouz-2.1a s’est mal passé à ce moment-là, ce qui a eu pour résultat que le Progress a été placé sur une orbite 40km plus haute que prévue (apogée) et le troisième étage, 20 km en dessous de la trajectoire désignée (apogée).

La commission d’Etat continue son enquête et rendra son rapport final le 22 Mai prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *