Photos/vidéo du jour : sortie spatiale russe – Expedition 40 #ISS
Les cosmonautes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev ont réalisé le 18 août une sortie spatiale de 5 heures et 11 minutes au cours de laquelle ils ont remplis de nombreuses taches consacrées à l‘installation d‘équipements scientifiques à l‘extérieur de l‘ISS, au déploiement d‘un petit satellite et de la récupération d’études de science des matériaux.
Il s’agissait de leur 2e EVA lors de cette expédition après celle de Juin.
Oleg Artemyev a réalisé manuellement le déploiement du CubeSat Chasqui-1, développé par l’Universidad Nacional de Ingeniería del Perú. Les deux caméras à bord, dans le visible et le proche-infrarouge, seront utilisées pour acquérir des images du Pérou pour la surveillance et la gestion du personnel agricole et l‘observation du déboisement et des catastrophes naturelles, pendant la durée de la mission d’environ 6 mois.
Les objets largués de l‘ISS sont dirigés dans un cône dans la direction arrière de l’ISS (aft-nadir) à un angle de 30 degrés avec la Terre. Ce déploiement rétrograde assure que l‘orbite de l‘objet ne croise pas celui de l‘ISS, et donc d’éviter des collisions sur les orbites suivantes avant que les distances entre les 2 vaisseaux soient suffisantes.
Ensuite, les cosmonautes ont implanté de nombreuses expériences, dont l‘expérience d‘astrobiologie EXPOSE–R. EXPOSE a été développée par l‘ESA pour entreprendre des études d‘astrobiologie en exposant des échantillons et des expériences à l‘environnement spatial, afin d’étudier les effets de l‘environnement spatial (exposition UV accrue, rayonnement cosmique, microgravité, oxygène nucléaire,fluctuations de température) sur la matière organique et des organismes. Ces études sont réalisées pour comprendre mieux le rôle de la chimie interstellaire, cométaire et planétaire en ce qui concerne les molécules menant à la formation et à l‘évolution de la vie sur Terre, évaluant également sa distribution dans l‘espace. Les expériences EXPOSE permettent d’exposer des matériaux solides, des mélanges de gaz, et des échantillons biologiques à l‘environnement spatial pour simuler des conditions sur Mars et les comètes.
Les cosmonautes ont collectés des échantillons d‘une fenêtre de l’ISS. Ces échantillons reviendront sur Terre pour l‘analyse en laboratoire pour étudier toutes les substances qui peuvent s‘accumuler sur les fenêtres de l‘ISS (résiduels de propergol et autres substances) ou qui indiqueraient des signes de corrosion sur la fenêtre ou même une activité microbienne. Cette étude fournit des informations précieuses d‘ingénierie, mais est également de valeur scientifique.
Les cosmonautes ont enlevé un panneau de l’expérience Vinoslivost qui avait été installée en août 2013 pendant l‘EVA–34, passant un an exposé à l‘environnement spatial. L‘étude de Vinoslivost est semblable à l‘expérience américaine MISSE et regarde la performance de différents matériaux dans les conditions extrêmes de l‘espace : le rayonnement UV accru du soleil, rayonnement cosmique, les variations de température extrêmes et soudaines ors des passages jour/nuit, et à l‘oxygène nucléaire menant à la corrosion rapide. L‘objectif principal de l‘étude Vinoslivost est de déterminer l‘effet des facteurs d‘environnement spatial sur des caractéristiques de déformation,de force et de fatigue des matériaux dans des configurations chargées et déchargées. L‘expérience se compose des panneaux qui facilitent l‘exposition à l‘espace des différents matériaux. Après une quantité de temps prédéterminée, les panneaux sont ramenés à l‘intérieur de la Station pour leur renvoi sur Terre pour permettre l‘étude en profondeur des matériaux.
La prochaine étape russe EVA est prévue pour que le 22 octobre, effectuée par Maksim Suraev et Aleksandr Samokutyaev de l’Expédition 41/42.
Les prochaines EVA non russes (EVA 27 et 28) étaient planifiées fin août, mais ont dues être repoussées en raison de problèmes avec les batteries des combinaisons spatiales. De nouvelles batteries devraient être livrées par le cargo SpaceX-4 Dragon don’t le lancement est actuellement planifié au 19 Septembre.
Source principale pour l’article : http://www.spaceflight101.com/iss-expedition-40-russian-eva-39-updates.html