Photos du jour : sortie spatiale russe #EVA37A #ISS
Ce lundi 27 janvier, un mois après leur précédente sortie spatiale, les 2 cosmonautes russes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky ont réalisé une sortie dans l’espace de 6 heures et 8 minutes.
Lors de la précédente sortie EVA37, l’objectif principal d’installer 2 caméras haute et moyenne résolution sur le module Zvevda n’avait pas été rempli. A l’issue de la première installation des caméras, aucune donnée n’avait été reçue au sol entraînant le retour à bord de l’ISS des 2 caméras [voir article précédent]. Avec cette sortie EVA37a, les 2 caméras ont été installées à leur emplacement prévu. Toutefois, à la fin de l’EVA, les contrôleurs au sol n’avaient pas reçues les bonnes télémétries de la caméra moyenne résolution. Après des déconnexions/reconnexions de connecteurs de la caméra par les cosmonautes, il a leur été donné ordre de rentrer à bord de l’ISS. Les 2 caméras sont restées cette fois installées à l’extérieur.
Mise à jour 28/01/14 19h : Urthecast, la société en charge de l’exploitation de ces caméras, a édité le communiqué suivant : « UrtheCast Corp est très heureuse d’annoncer que ses deux caméras de terre ont été installées avec succès sur le segment russe de la Station spatiale internationale (ISS). Contrairement à la diffusion en ligne de l’installation, la télémétrie a été reçue par le Centre de Contrôle Central près de Moscou. Lors de l’installation, nous avons pu terminer tous les tests prévus au cours de la sortie dans l’espace. Actuellement, toutes les télémétrie reçues et analysées sont conformes aux résultats escomptés« .
Après l’objectif principal, les 2 cosmonautes ont récupéré une expérience russe exposée au vide spatial et un dispositif du bras robotique auquel l’une des broches d’un des connecteurs est défaillant.
Il s’agissait de la 7e EVA pour Oleg Kotov et la 3e pour Sergey Ryazansky, qui ont établit le record de sortie spatiale russe lors de l’EVA 37 (8h07min).
[Cet article sera mis à jour dès que d’autres photos plus belles seront disponibles et sur les suites de l’anomalie de la caméra moyenne résolution.]
Mise à jour avec une photo de l’EVA37a via @ShuttleAlmanac :
Et via Mike Hopkins, astronaute à bord de l’ISS, depuis l’une des fenêtres