Sélection des futurs astronautes européens : round 2

Article initialement publié le 20/01/22 et mis à jour le 11/02/22

L’Agence Spatiale Européenne a annoncé ce 18 janvier que la seconde phase de sélection de ses futurs astronautes commence.

Sur près de 23 500 personnes des états membres de l’ESA ayant envoyé leur candidature, ils ne sont plus que 1362 pré-sélectionnés pour devenir astronautes et 29 pour le programme parastronaute d’évaluation de la faisabilité de faire voler dans l’espace des personnes ayant des handicaps [Serez-vous le/la prochain-e astronaute européen-ne ?].

A noter qu’il y a 39% de femmes encore en lice pour devenir astronautes 👍

Sur les 22 523 demandes d’astronautes valides reçues par l’ESA, le plus grand nombre provenait de la France (7 087), suivie de l’Allemagne (3 695) et du Royaume-Uni (2 000).

La 2e phase comprend 530 femmes et 831 hommes et au moins trois candidats de chaque État membre (le nombre est réévalué à 1361 au 10/02/2022).

Infographie montrant le nombre de candidatures à la sélection d’astronautes 2021-2022 de l’ESA et le nombre de candidats passant à la phase deux, répartis par État membre et par sexe (crédit ESA).

La sélection de la première phase a été effectuée sur la base des dossiers de candidature : niveau d’étude, parcours professionnel, lettre de motivation, etc…

Les pré-sélectionnés vont maintenant passer des tests cognitifs, techniques, de coordination motrice et de personnalité.  Ensuite, ils passeront une série d’entretiens psychologiques et de tests de groupe avant les tests médicaux.

Une nouvelle sélection sera faite à l’issue de cette phase.

Le processus de sélection des astronautes 2021-2022 (crédit ESA)

La nouvelle promotion d’astronautes et d’astronautes de réserve de l’ESA devrait être annoncée à l’automne 2022, 11 ans après la précédente.

Même si vous avez postulé (ou pas), l’ESA rappelle que :

« Bien que tout le monde ne puisse pas devenir astronaute, il existe de nombreuses autres manières de soutenir l’Europe dans l’espace. Nous encourageons fortement les gens à visiter notre site Web sur les carrières et à voir comment ils pourraient appliquer leurs compétences et suivre leur passion avec l’ESA. »

Parmi les personnes que j’avais interrogées sur leur candidature, une seule a passé la première phase de sélection. On lui souhaite bonne chance pour la suite !

Une réflexion sur “Sélection des futurs astronautes européens : round 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.