Ryugu en ligne de mire de Hayabusa 2

La sonde japonaise Hayabusa 2 doit arriver à proximité de sa destination l’astéroïde Ryugu en juin 2018 pour une première phase d’approche [lire Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais].

Emplacement des principaux sous-systèmes d’Hayabusa-2 (credit Jaxa)

Pour la première fois, la sonde a pris des images de l’astéroïde le 26 février dernier grâce à sa propre caméra, l’ONC-T. Environ 300 images mais pour l’instant seules 9 images ont été envoyées sur Terre par le satellite. Ces images confirment que la sonde est sur la bonne trajectoire vers sa destination.

Série de neuf images prises le 26 février 2018 par Hayabusa-2 de l’astéroïde Ryugu. Le corps céleste se déplace légèrement de gauche à droite près du centre. Les objets qui ne peuvent être vus que momentanément lorsqu’ils apparaissent et disparaissent entre les images sont des bruits d’image (Source: JAXA, Université de Tokyo, Université de Kochi, Université Rikkyo, Université de Nagoya, Institut de technologie de Chiba, Université de Meiji, Université d’Aizu et AIST)

Image prise le 26 février 2018 par Hayabusa-2 de l’astéroïde Ryugu (Source: JAXA, Université de Tokyo, Université de Kochi, Université Rikkyo, Université de Nagoya, Institut de technologie de Chiba, Université de Meiji, Université d’Aizu et AIST)

La sonde se trouvait alors à un peu plus de 1,3 million de kilomètres de Ryugu. L’objet est d’une brillance de magnitude 9 (magnitude de Mars = -2,9 ; plus la magnitude est élevée plus l’objet est peu brillant).

Emplacement, vitesse et temps depuis le lancement de Hayabusa-2 le 26/02/2018 (credit Jaxa)

La sonde a encore plus d’un million de kilomètres à parcourir pour atteindre sa cible en juin, et une orbite finale à 20 km de l’astéroïde au 5 juillet. S’en suivra une mission d’exploration d’un an et demi qui permettra au vaisseau spatial d’envoyer une série d’atterrisseurs et d’impacteurs tout en prenant contact avec Ryugu lui-même pour ramasser des échantillons qui seront retournés sur Terre en décembre 2020.

Tous les articles sur Hayabusa-2 et Ryugu

Logo de la mission Hayabusa 2

Une réflexion sur “Ryugu en ligne de mire de Hayabusa 2

  1. NB : Hayabusa = buse rapide, faucon pèlerin.
    Ce fut aussi le nom du Nakajima Ki-43 « Oscar » (pour les Américains) durant la 2e GM.

    NB : Ryugu (ou Ryu-gu) = liqueur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.