Ryugu en ligne de mire de Hayabusa 2
La sonde japonaise Hayabusa 2 doit arriver à proximité de sa destination l’astéroïde Ryugu en juin 2018 pour une première phase d’approche [lire Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais].

Pour la première fois, la sonde a pris des images de l’astéroïde le 26 février dernier grâce à sa propre caméra, l’ONC-T. Environ 300 images mais pour l’instant seules 9 images ont été envoyées sur Terre par le satellite. Ces images confirment que la sonde est sur la bonne trajectoire vers sa destination.


La sonde se trouvait alors à un peu plus de 1,3 million de kilomètres de Ryugu. L’objet est d’une brillance de magnitude 9 (magnitude de Mars = -2,9 ; plus la magnitude est élevée plus l’objet est peu brillant).

La sonde a encore plus d’un million de kilomètres à parcourir pour atteindre sa cible en juin, et une orbite finale à 20 km de l’astéroïde au 5 juillet. S’en suivra une mission d’exploration d’un an et demi qui permettra au vaisseau spatial d’envoyer une série d’atterrisseurs et d’impacteurs tout en prenant contact avec Ryugu lui-même pour ramasser des échantillons qui seront retournés sur Terre en décembre 2020.
Tous les articles sur Hayabusa-2 et Ryugu

NB : Hayabusa = buse rapide, faucon pèlerin.
Ce fut aussi le nom du Nakajima Ki-43 « Oscar » (pour les Américains) durant la 2e GM.
NB : Ryugu (ou Ryu-gu) = liqueur.