Réussite du tir d’un satellite de télécommunications depuis Sea Launch
Le satellite EUTELSAT 70B a été lancé à bord d’un lanceur Zenit-3SL de Sea Launch le lundi 3 décembre 2012.
Après avoir quitté les locaux toulousains d’Astrium le 16 octobre dernier, le satellite a été acheminé par avion à Long Beach, en Californie, où il a été rempli d’ergols et mis sous coiffe à bord du Zenit-3SL. La plate-forme est ensuite partie le 17 novembre pour le site de lancement équatorial, à 154 degrés de longitude Ouest.
Une fois en orbite géostationnaire et au terme de sa campagne de tests en orbite, EUTELSAT 70B sera placé sur 70,5 °E, où il fera plus que doubler la capacité actuellement disponible pour les services gouvernementaux et de données, l’accès au haut-débit, l’interconnexion de réseaux GSM et l’échange de contenus vidéos professionnels.
Ses quatre faisceaux fixes ultra-performants seront concentrés sur une zone couvrant l’Europe, l’Afrique, l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est, ainsi que l’Australie. Grâce à un degré élevé de connectivité à bord, les clients pourront utiliser les faisceaux pour une couverture régionale ou pour interconnecter les continents.
Ce satellite basé sur la plate-forme Eurostar E3000 (le 29e) a affiché une masse au lancement de 5200 kg et une puissance électrique de 12 kW au terme de sa durée de vie nominale en service de 15 ans.