Retour en images sur l’éclipse de Lune du 27 juillet 2018

Dans de nombreuses régions de France métropolitaine, la météo n’a pas été assez clémente pour que tous les observateurs de cette éclipse de Lune du 27 juillet 2018 profitent de cet événement astronomique [(re)lire les raisons de ce phénomène dans Rendez-vous le 27 juillet pour une éclipse de Lune !].

Pour ma part, j’étais restée à Toulouse et j’ai pu profiter comme plus de 5000 personnes d’une soirée gratuite à la Cité de l’espace. Des animations diverses étaient organisées notamment par l’association Planète Sciences, et la mise à disposition de télescopes, pris d’assaut par les participants. C’était aussi l’occasion pour ma part de partager ce moment avec quelques « spacegeeks » encore sur la région en cette fin juillet.

Eclipse de Lune Juillet 2018

Les nuages étaient malheureusement au rendez-vous en début de soirée, mais ils se sont éclipsés pour nous permettre de voir Jupiter, puis la Lune orangée et enfin Mars.

Mes photos de cette soirée (soyez indulgents car je ne suis pas une experte en astrophotographie) sont disponibles ici (ou cliquez sur la photo) : 

Eclipse de Lune - Juillet 2018

D’autres personnes ont eu plus de chance dans leurs régions respectives. Quelques-uns de mes abonnés m’ont envoyé leurs photos à partager. Et elles sont magnifiques !

Profitez du spectacle :

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis Nantes entre 22h30 et 23h30. Crédit Pierre-Marie Biteau

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis Nantes entre 22h30 et 23h30. Crédit Pierre-Marie Biteau

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis Nantes entre 22h30 et 23h30. Crédit Pierre-Marie Biteau

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis Limoges. Crédit NeoksHD

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis la station de Doucy Combelouviere en Savoie. La photo du haut donne sur le glacier de la Vanoise à 40 km. Crédit Raphaêl Bonato

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 et Mars depuis Bastia. crédit Isabelle Filippini

 

La Lune partiellement éclipsée et passage de l’ISS (en bas à gauche) depuis Bastia vendredi 27 juillet par Isabelle Filippini

Plus de photos d’Isabelle Filippini : https://photos.app.goo.gl/KBWLJh9hbcXT5zB56

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.