Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaine

Premiers selfies pour Juice

A peine la mission Juice avait-elle décollé qu’elle nous a renvoyé ses premières images. Et quelles images ! La Terre pour commencer :

La “corne” de l’Afrique prise par la caméra JMC1 à 14h42 CEST soit 28 minutes après le décollage (crédit ESA/Juice/JMC, CC BY-SA 3.0 IGO)

Grâce aux 2 caméras de surveillance

Juice dispose de deux caméras de surveillance JMC, Juice Monitoring Camera, situées sur le «corps» de la sonde pour enregistrer divers déploiements. Les images font 1024 x 1024 pixels. Les images publiées par l’ESA sont légèrement traitées avec un réglage de couleur préliminaire.
 
La caméra JMC1 est située à l’avant du vaisseau spatial et regarde en diagonale vers le haut dans un champ de vision qui voit une partie de l’un des 2 panneaux solaires et devrait voir le déploiement des antennes.

Éclaté de Juice (crédit ESA/Airbus)

JMC1 a pu ainsi photographier en partie l’un des 2 panneaux solaires :

Images prises à 15h28 CEST et 15h33 CEST, montrant la rotation du panneau solaire de 70 degrés confirmant que la séquence de déploiement était terminée (crédit ESA/Juice/JMC, CC BY-SA 3.0 IGO)

La caméra de surveillance de Juice 2 (JMC2) est située au sommet (face +Z) de la sonde et est placée pour surveiller le déploiement en plusieurs étapes de l’antenne radar RIME de 16 m de long. RIME est un radar pénétrant la glace qui sera utilisé pour sonder à distance la structure souterraine des grandes lunes de Jupiter.

Éclaté de Juice (crédit ESA/Airbus)

RIME est actuellement en configuration repliée pour le lancement et elle sera déployée par étapes au cours des prochains jours. Des images seront prises pour capturer le déploiement complet.

La JMC2 a photographié RIME en configuration repliée à 14h19 CEST soit 5 minutes après le décollage (crédit ESA/Juice/JMC, CC BY-SA 3.0 IGO)

Les caméras de surveillance seront également actives lors de diverses opérations de la mission, dont les survols avec assistance gravitationnelle de la Lune, de la Terre et de Vénus pendant le vol de croisière vers Jupiter.

Une caméra scientifique sera utilisée pour prendre des images haute résolution de Jupiter et de ses lunes glacées une fois dans le système jovien en 2031.


Image de couverture : La Terre par JMC1 (crédit ESA/Juice/JMC, CC BY-SA 3.0 IGO)

Source principale : Site ESA

Et merci à Airbus Space pour les éclatés de Juice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.