Photos du jour : Rosetta observe l’activité grandissante de sa comète
La sonde européenne Rosetta continue de tourner autour de sa comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et nous livre régulièrement de magnifiques images.
La comète se rapprochant de plus en plus du soleil, les couches supérieures sont doucement réchauffées, et les glaces gelées subliment. Le gaz qui s’en échappe envoie une grande quantité de poussières dans l’espace, et cela constitue une coma de la comète de plus en plus large.
La coma de la comète finira par couvrir des dizaines de milliers de kilomètres, tandis que les queues pourront s’étendre sur des centaines de milliers de kilomètres, et les deux seront visible à travers de grands télescopes depuis la Terre.
Ce montage spectaculaire de 18 images montre l’activité de la comète sous de nombreux angles différents entre le 31 Janvier (en haut à gauche) et le 25 mars (en bas à droite), lorsque la sonde était à des distances de l’ordre de 30 à 100 km de la comète. Dans le même temps, la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko était à des distances entre 363 millions et 300 millions de kilomètres du Soleil.
Source de l’image et de l’article : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/04/Comet_activity_31_January_25_March_2015