Photos du jour : le typhon Maysak vu de l’espace

Les cyclones tropicaux sont des phénomènes météorologiques assez courants dans certaines parties du globe. Ils sont appelés typhons lorsqu’ils se situent au niveau du Pacifique Ouest. Toutefois, ils arrivent généralement un peu plus tard dans l’année, vers l’été. Mais le typhon « Maysak » est arrivé en avance en ce début 2015, le 5e à cette période depuis les enregistrements commencés dans les années 40 (source Wall Street Journal).

Les typhons et autres cyclones sont observés méticuleusement par les satellites d’observation de la Terre ou de météorologie, afin notamment de prévenir les personnes susceptibles d’être impactées au sol et de mettre en place des mesures de sécurité.

Image satellite montrant la taille globale du Super Typhon Maysak dans l'océan Pacifique occidental le 31 Mars 2015. (Credit image : Université du Wisconsin)

Image satellite montrant la taille globale du Super Typhon Maysak dans l’océan Pacifique occidental le 31 Mars 2015. (Credit image : Université du Wisconsin)

L'instrument MODIS à bord du satellite Aqua de la NASA a capturé cette image en lumière visible du Super Typhon Maysak le 31 Mars à 03h55 UTC. (Crédit image: NASA Goddard MODIS Rapid Response Team)

L’instrument MODIS à bord du satellite Aqua de la NASA a capturé cette image en lumière visible du Super Typhon Maysak le 31 Mars à 03h55 UTC. (Crédit image: NASA Goddard MODIS Rapid Response Team)

Image satellite en Infrarouge (source NOAA)

Image satellite en Infrarouge de Maysak (source NOAA)

Maysak est un super typhon, seulement le 5e en 12 ans. Le 1er Avril, Maysak avait des vents soutenus de 240 km/h, l’équivalent d’un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson Wind. Des rafales de vent jusqu’à 390 km/h ont été mesurées.

Graphique montrant la route du typhon "Maysak" à partir du mardi 31 mars, 2015. (source JTWC)

Graphique montrant la route du typhon « Maysak » à partir du mardi 31 mars, 2015. (source JTWC)

 

Mais les astronautes à bord de l’ISS sont bien souvent eux-aussi observateurs de ces phénomènes violents. Ils nous livrent alors des photos impressionnantes « vues d’en haut ». [lire d’anciens articles :  » Le typhon Vongfong vu de l’espace » et « le typhon Neoguri vu de l’espace« ]

Ce typhon a dévasté de petites îles, notamment dans les États fédérés de Micronésie, et devrait s’affaiblir en arrivant sur les terres des Philippines. Les Philippines sont notamment touchées par environ 20 typhons chaque année, avec des degrés d’intensité variable. L’observation des cyclones par les satellites est donc plus que nécessaire.

Pour compéter :

Une réflexion sur “Photos du jour : le typhon Maysak vu de l’espace

  1. – ouragan (hurricane) en Atlantique Nord et Pacifique NE ;
    – typhon en Asie de l’Est ;
    – cyclone dans les autres bassins océaniques.

    Un clone, ça va, six clones, bonjour les dégâts !

    Amitiés,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *