Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesPhoto-Vidéo-Chiffres du jour-Anniversaire

Photo du jour : le Earth Flyby de #JUNO

Le 9 octobre dernier , la sonde Juno en route pour Jupiter a survolé notre planète Terre afin d’accélérer sa vitesse.

La caméra embarquée a pris cette très belle photo :

Image reconstruite d'après plusieurs photos prises par Junocam (source NASA/JPL/SwRI/MSSS/Ken Kremer)
Image reconstruite d’après plusieurs photos prises par Junocam (source NASA/JPL/SwRI/MSSS/Ken Kremer)
Photo traitée en couleurs du earth Fly By (survol de la Terre) de la sonde Juno le 9/10/2013 (credit NASA / JPL / MSSS / Gerald Eichstädt)
Photo traitée en couleurs du earth Fly By (survol de la Terre) de la sonde Juno le 9/10/2013 (credit NASA / JPL / MSSS / Gerald Eichstädt)

 

La sonde est passé en “safe mode” juste après son passage à proximité de la Terre. C’est à dire qu’il s’est mis dans un mode de sécurité lorsqu’il y a des conditions inattendues à bord du satellite. L’ordinateur de bord éteint alors tout ce qui est inutile à la survie du vaisseau comme les instruments et tout équipement non critique. L’ordinateur de bord laisse souvent en fonctionnement le contrôle thermique afin d’éviter que le satellite ne “gèle” et évidemment tout ce qui sert à la navigation, en notamment pointant les panneaux solaires vers le soleil.

D’après l’analyse des données, certaines limites de consommation d’énergie ont été dépassés. L’ordinateur de bord ayant détecté cette sur-consommation, il est passé en “safe mode” (source www.spaceflight101.com).

Samedi 12, JUNO est sorti du “safe mode” et a continué sa route en fonctionnement nominal.

Pendant son “FlyBy”, à Terre, des astronomes amateurs ont pu réaliser des clichés de la sonde dans le ciel :  sur spaceweathergallery.com et sur http://blogs.esa.int/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d